Actualité

3 lieux universitaires à découvrir lors des journées du patrimoine

  • Vie de l'université,
  • Vie étudiante,
Date(s)

du 21 septembre 2019 au 22 septembre 2019

A l'occasion des journées du patrimoine, deux bibliothèques universitaires et le CESR ouvrent leurs portes au public.

Bibliothèque Universitaire de Grandmont

La Bibliothèque universitaire de Grandmont présente l’exposition " Le voyage des plantes à travers les herbiers patrimoniaux de l’Université de Tours " .
 Retrouvez l’origine des plantes de l’herbier Derouet.

- Visites libres, samedi et dimanche de 14h à 18h

- Visites guidées " Le voyage des plantes à travers les herbiers patrimoniaux de l’Université de Tours " samedi et dimanche à 14h30et 16h30 (durée 1h)


Bibliothèque universitaire des Tanneurs

La Bibliothèque universitaire des Tanneurs expose exceptionnellement les documents les plus remarquables de ses fonds anciens, notamment le fonds du grammairien Ferdinand Brunot (1860-1938).

- Visites libres, samedi de 9h à 17h

- Présentations des fonds patrimoniaux de la BU des Tanneurs, samedi de 9h à 17h


Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (CESR)

Le CESR, installé dans une ancienne maison canoniale du XVe siècle, est un centre de formation et de recherches spécialisé sur la Renaissance créé en 1956.

- Visites libres, samedi de 10h à 17h

- Visites guidées " L’histoire du CESR à travers ses bâtiments" , samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h (durée 30 min)

- Atelier " Livres anciens " . Le fonds ancien de la bibliothèque du CESR rassemble près de 3000 imprimés datant du XVIe au XVIIIe siècle. Deux historiens du livre présenteront une sélection de ces documents rares. Samedi de 10h à 12h.

- Atelier  " Initiation au plain-chant " . De l’Antiquité méditerranéenne à nos jours, une musique traverse les siècles : le plain-chant liturgique latin, appelé aussi " chant grégorien ". L’histoire de ce patrimoine sera racontée sur la base de projections de documents d’époque et d’exemples musicaux par Daniel Saulnier, musicologue. Samedi de 14h à 16h.

-  Exposition " Les 500 ans de la Renaissance au CESR"  présente l’histoire du Centre, ainsi que quelques-unes de ses dernières réalisations scientifiques et pédagogiques dans le cadre des célébrations " 500 ans de RenaissanceS en Val de Loire " . Samedi de 10h à 17h.

En savoir plus sur les journées du patrimoine au CESR