Partager
Actualité

Ciné-défi "10h chrono pour écrire, tourner et monter un film"

  • Vie de l'université,
Date(s)

le 14 octobre 2022

14h30 - 19h30
Lieu(x)

Site Tanneurs

Rendez-vous dans le hall de la Passerelle 

10h chrono pour écrire, tourner et monter un film

De quoi s’agit-il ?
Trois équipes de cinq camarades travailleront 5h sous l’encadrement d’un réalisateur professionnel afin de scénariser, tourner et monter un court-métrage qui raconte une histoire – lugubre, drôle, romantique - qui se passe… en Irlande (Cork), au Danemark (Copenhague) ou en Espagne (Séville). L’équipe dont la réalisation aura remporté le plus de voix recevra ne partira pas les mains vides, et nous tous célébrerons leur victoire autour d’un petit cocktail festif. Après cela, toutes les équipes auront deux jours supplémentaires pour parfaire leur scénario, bande image/son et montage. Et bien sûr, vous l’aurez déjà compris, le vainqueur de ce deuxième tour de la compétition recevra un deuxième cadeau (aussi gros que le premier !:).

Vous voulez apprendre en jouant les bases d’écriture scénique, de prise de vue et de montage et vous amuser avec des copains sans quitter le site ? Alors ce défi n’attend que vous !

Le jour J vous travaillerez avec : 
Antoine Bortolotti - Après la création de la série documentaire Hope sur la jeunesse européenne avec Les Compères Production, Antoine Bortolotti réalise plusieurs films à destination des entreprises (films promotionnels, portraits, reportages ou encore vidéos pédagogiques). Chef de projet dans une agence audiovisuelle, il possède une importante expérience d’accompagnement tout au long du processus de production d’un projet vidéo, de l’écriture jusqu'au montage.

Flavie Herbreteau - Après un service civique dans l’association de documentaire Sans Canal Fixe, Flavie Herbreteau se lance dans la production audiovisuelle. Elle intègre l’école de cinéma audiovisuel 3is d’Élancourt dans la section « Réalisation Audiovisuelle », puis rejoint l’équipe de WePlus en tant que chargée de production et cheffe opératrice sur les tournages. En parallèle, Flavie réalise des clips musicaux et se passionne pour la photographie. 

Mélanie Bonneau - Très tôt attirée par l’image, Mélanie Bonneau passe des arts plastiques aux arts du spectacle avant de se tourner vers le cinéma indépendant. Forte de ses expériences sur des tournages de films documentaires et de fiction au sein des Compères Production, elle se lance dans la production vidéo avec la SCOP WePlus. Son premier court métrage Arthur est sélectionné dans la compétition internationale du Très Court Film Festival 2022. 

Rendez-vous vendredi 14 octobre à 14h30 dans le hall de la passerelle !

Cet événement est réalisé grâce au financement CVEC, au soutien sans faille du service culturel et à l'appui de l'UFR Lettres & Langues.