Aller au contenu | Navigation | Accès directs | Connexion
le 21 mars 2023
Le programme « Aspie-Friendly » vise à améliorer l’inclusion des étudiants autistes à l’université. Il est porté par l’Université de Toulouse et rassemble un grand nombre d’universités dont celle de Tours depuis l’automne 2022. Ce programme propose de créer un environnement (sensibilisation et formations, ressources, accompagnement des personnels des universités) permettant de mieux prendre en compte l’autisme à l’université. Il s’élargit désormais aux autres troubles du neuro-développement, notamment les troubles DYS ou du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
Afin d’associer à ce programme tous les acteurs de l’Université de Tours, une journée de sensibilisation à l’autisme sera animée par l’équipe nationale du programme « Aspie-Friendly » le mardi 21 mars 2023, en présence de Bertrand Monthubert, le coordinateur du projet, Sophie Lasserre, cheffe de projet et Pauline Vidal, chargée de projet.
Cette journée s’adresse aux différents publics susceptibles d’interagir et d’intervenir dans l’accompagnement des étudiantes et étudiants autistes à l’Université de Tours (enseignants et tuteurs, personnels de scolarité, des bibliothèques universitaires, des services de la vie étudiante, membres d’associations étudiantes, etc.).
La journée s’articulera autour d’une séance plénière d’informations sur l’autisme, d’ateliers thématiques en groupes avec une présentation des ressources spécifiques mises à disposition par le réseau Aspie Friendly, et de temps d’échanges entre participants. Elle aura pour fil conducteur l’accompagnement des étudiants et étudiantes autistes.
Programme :