Partager
Actualité

Journée de sensibilisation à l'autisme

  • Vie de l'université,
Date(s)

le 21 mars 2023

Lieu(x)
à venir

Le programme « Aspie-Friendly » vise à améliorer l’inclusion des étudiants autistes à l’université. Il est porté par l’Université de Toulouse et rassemble un grand nombre d’universités dont celle de Tours depuis l’automne 2022. Ce programme propose de créer un environnement (sensibilisation et formations, ressources, accompagnement des personnels des universités) permettant de mieux prendre en compte l’autisme à l’université. Il s’élargit désormais aux autres troubles du neuro-développement, notamment les troubles DYS ou du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Afin d’associer à ce programme tous les acteurs de l’Université de Tours, une journée de sensibilisation à l’autisme sera animée par l’équipe nationale du programme « Aspie-Friendly » le mardi 21 mars 2023, en présence de Bertrand Monthubert, le coordinateur du projet, Sophie Lasserre, cheffe de projet et Pauline Vidal, chargée de projet.

Cette journée s’adresse aux différents publics susceptibles d’interagir et d’intervenir dans l’accompagnement des étudiantes et étudiants autistes à l’Université de Tours (enseignants et tuteurs, personnels de scolarité, des bibliothèques universitaires, des services de la vie étudiante, membres d’associations étudiantes, etc.).

La journée s’articulera autour d’une séance plénière d’informations sur l’autisme, d’ateliers thématiques en groupes avec une présentation des ressources spécifiques mises à disposition par le réseau Aspie Friendly, et de temps d’échanges entre participants. Elle aura pour fil conducteur l’accompagnement des étudiants et étudiantes autistes.

Programme :

  • 10h à 12h - Plénière – 5ème étage de la BU des Tanneurs
    • Introduction générale sur l’autisme
  • 13h30 à 15h30 – Après-midi dédiée aux personnels de l’Université -
    Modules d’ateliers pratiques suivis de la présentation des ressources Aspie-Friendly
    • Les pratiques pédagogiques avec les étudiants autistes (pour les enseignants et les tuteurs) - 5ème étage de la BU des Tanneurs
    • Comment accompagner les étudiants autistes (pour les personnels en contact direct avec les étudiants) ? – salle Geremek
  • 15h45 à 16h45 – Clôture – 5ème étage de la BU des Tanneurs
    • : « Accompagnement des étudiants autistes, la nécessaire collaboration entre de nombreux services de l’université »
Inscription par formulaire