Actualité

L’université de Tours labellisée Orange Day Champions 2018

  • Vie étudiante,
  • Vie de l'université,
Date(s)

du 4 décembre 2018 au 31 janvier 2019

Photo : illumination des façades Sud et Est de la Bu le 10 décembre 
Lieu(x)
Site Tanneurs

L’université de Tours a reçu le 23 novembre dernier la labellisation Orange du comité ONU Femmes France pour les actions qu’elle réalise contre toute forme de violence (harcèlements, viols, sexisme, agressions physiques et morales), pour sa politique de prise en compte de l’identité de genre et de lutte contre les discriminations, dont celles à l’égard des personnes en situation de handicap.
Ayant reçu ce label, l’université de Tours poursuivra son programme de lutte contre les discriminations et les violences, avec l’intention de développer encore les moyens mis en place à destination des étudiant.e.s mais aussi des personnels.

L'objectif du comité ONU Femmes est d’inciter tou.te.s les acteurs et actrices de la société civile à se mobiliser dans des actions de sensibilisation, à créer un espace de discussion autour des enjeux et des solutions face aux violences et à lever des fonds pour mettre fin aux violences.
En France, 58% des jeunes femmes d’âge compris entre 20 et 24 ans ont déclaré avoir subi de violence dans l’espace public et 1/3 avoir subi des agressions sexuelles. Il est donc essentiel que, tout au long de l’année, les collectivités, les universités et les entreprises mettent en oeuvre des actions concrètes pour lutter contre les violences faites aux femmes dans toutes les sphères de la société. 

Photo : Concetta Pennuto, chargée de mission Egalité à l'université de Tours, reçue par le Comité ONU Femmes France