Partager
Actualité

La Fac prend le bateau

  • Culture,
  • Vie étudiante,
facplb
facplb
Date(s)

du 15 juin 2022 au 16 juin 2022

Dès 20h 
Participation libre et sans réservation
Lieu(x)
Le Bateau Ivre
146 rue Édouard Vaillant
37000 Tours

Le bateau ivre accueille le festival de création émergente La fac prend le bateau.

Mercredi 15 juin 


20H - NOREP’
Norep’ est une formation de musique de rue, de jazz et d’animation constituée d’étudiants des CRR et Pôle Supérieur de Tours ainsi que des CNSM de Paris et Lyon. Ce groupe est né d’un constat simple : nous jouions trop peu en conditions réelles mais travaillions énormément seuls dans nos salles. L’idée d’Émile Pinel, fondateur et batteur de Norep’, était alors dans un premier temps de constituer une petite équipe de 4 musiciens afin de jouer ponctuellement des arrangements et compositions du jeune musicien dans la rue ou lors de marchés. Un confinement plus tard, le besoin de jouer s’est fait grandement ressentir. Leur première vidéo sur leur compte Instagram (@norep37) date d’ailleurs de cette première fête de la musique « à la maison ».
C’est assez naturellement que le groupe continua son chemin en proposant tout d’abord des concerts puis des animations publiques ou privées (mariages, anniversaires...). Afin de s’adapter à toutes les demandes, une des caractéristiques principales de cette formation est qu’elle est à géométrie variable, allant ainsi de 4 à plusieurs dizaines de musiciens. Le 15 juin au Bateau vous découvrirez une version à 8 musiciens ayant un style dynamique, à l’image du Youngblood Brass Band ou encore du No BS! Brass Band, qui vous présentera un set plus typé Nouvelle-Orléans, Funk, Hip-Hop.

21H30 - JANE ET LES AUTRES
Jane plonge dans la musique dès son plus jeune âge, lorsqu’elle s’inscrit dans un chœur et qu’elle s’essaie à différents instruments, et dès ses quinze ans, elle rejoint un groupe aux inspirations soul et motown, dans lequel elle est chanteuse pendant quatre ans. C’est en avril 2021 qu’elle se lance en solo sous le nom de Jane et Les Autres, avec la sortie de son premier EP, Lessons, aux inspirations R&B, qu’elle a écrit et composé (arrangé par Messaoud Bouzid). Elle travaille avec une réalisatrice tourangelle, Dahlie, sur son premier clip « Business », et remporte l’édition 2021 du tremplin orléanais Le Bouillon ‘UP. Jane enchaîne les concerts durant l’été et automne 2021, notamment lors de la première partie de George KA au festival Des Lyres d’été, ou encore celle de Noé Talbot, chez Colette à Tours. En live, elle est emmenée par un groove guitare/basse/batterie qui donne vie à ses compositions. Depuis, elle a sorti quelques singles, et elle se concentre sur l’écriture et l’enregistrement d’une mixtape de sept titres, qui sortira courant 2022. Ses influences ? BANKS, Doja Cat, et Lolo Zouai, entre autres.
 


Jeudi 16 juin


20H – SYNANTHROPES
Texte et interprétation : Émilie Cousteix
Sont dites synanthropes les espèces animales ou végétales non domestiques s’étant adaptées à l’homme dans le cadre d’interactions durables, par exemple en consommant ses réserves de nourriture ou en investissant ses habitations – typiquement, les rats ou les cafards. Cinq personnages cherchent un point de rencontre avec le monde. Des souvenirs d’enfance aux cahots de l’âge adulte, ils contemplent, répertorient, admirent les créatures qui les entourent. La langue et l’adresse évoluent selon qu’ils s’approchent plus ou moins de ce qui les fascine : l’autre, humain ou non humain. Tendresse, nostalgie, peur et désir sont exposés dans de petites formes ciselées. La mise en voix crée une bulle à destination des auditeurs. L’ici et maintenant de la lecture révèle les paysages intérieurs des personnages, leur géographie se dessine par la parole. L’ordre des textes est partiellement tiré au sort par les auditeurs : à chaque lecture, ils s’éclairent donc mutuellement sous un jour imprévu. De petits objets sonores accompagnent et ponctuent ce moment partagé.

21H - PELIN BAŞAR ET CANER SEZGIN
Pelin Başar Sezgin, joueuse de ney (flûte traditionnelle turque) et chanteuse au Ministère de la Culture et du Tourisme de la Turquie depuis 2007. Elle commence très jeune l’apprentissage du ney et développe son parcours artistique sous l’influence du maître Salih Bilgin. Elle a donné plusieurs concerts dans de nombreux pays, des Etats-Unis à la Chine. Bien que le ney soit un instrument traditionnel, elle l’a intégré dans différents domaines de la musique et de l’art, tels que le tango et le ballet. Elle vit en France depuis 2016 et poursuit actuellement son Master en musicologie à l’Université de Tours. Issu d’une famille de musiciens, Caner Sezgin a commencé la musique avec qanun. Il a ensuite continué avec la guitare et divers instruments à cordes pincées. Diplômé en études américaines, Sezgin est également un dessinateur et compositeur récompensé.

22H - MUDDY AND THE HYPE
Muddy est un projet solo mouvant, parfois accompagné de musiciens d’horizons bien différents. Après la sortie d’un premier EP de 5 titres en janvier 2019, la tournée de concerts s’est vite arrêtée à cause du covid. Néanmoins, les concerts reprennent cette année à Tours, Angers et Blois. Le deuxième EP de 4 morceaux est prévu pour juin 2022. C’est une graphiste de Tours qui fera la cover et une proposition de visuel par morceaux qui seront exposés dans un café de la ville : La Spaderie. Muddy œuvre activement à la création d’une association Nana on Stage, afin de valoriser la création musicale féminine.