Actualité

L'université de Tours labellisée "Bienvenue en France"

  • Vie de l'université,
Date(s)

du 6 mars 2020 au 30 avril 2020

Le 13 février dernier, l’université de Tours a obtenu la labellisation Bienvenue en France de niveau 2 étoiles, reconnaissance de son engagement en matière d'accueil des étudiants internationaux.

La qualité de l’accueil des étudiants internationaux est un enjeu fondamental pour l’internationalisation et l’attractivité de l’enseignement supérieur.
La France se situe parmi les cinq premiers pays d’accueil des étudiants internationaux et met aujourd’hui en oeuvre la stratégie Bienvenue en France, qui vise à attirer 500 000 étudiants étrangers dans des conditions d’accueil optimales à l’horizon 2027.
Cette stratégie d’attractivité s’articule autour d’un dispositif complet incluant le label « Bienvenue en France », qui atteste de la qualité de l’accueil et représente un véritable outil de promotion et de rayonnement pour l’établissement qui l’obtient. En obtenant ce label, l’université de Tours confirme ses compétences en termes d'information, d'accueil, de formation, de qualité de vie de campus, etc. déjà illustrées à travers des dispositifs tels que le Welcome Desk.


Le processus de labellisation

Le label « Bienvenue en France » est octroyé sur la base d’une auto-évaluation en ligne de l’établissement, constituée d’un dossier argumenté et d’éléments de preuves (année 1), puis d’une visite de l’établissement par des experts indépendants (année 2). Une commission indépendante statue sur le niveau de labellisation.
Le Label Bienvenue en France est décerné pour une durée de 4 ans, période durant laquelle l’université aura la possibilité de solliciter une labellisation de niveau supérieur, le niveau maximal étant de trois étoiles.