Partager
Actualité

Première édition du festival du film étudiant en droit de l’environnement

  • Développement durable,
  • Vie étudiante,
  • Vie de l'université,
Date(s)

le 8 septembre 2022

15h00 – 19h30
Lieu(x)
Faculté de Droit, Économie et Sciences Sociales
50, avenue Jean Portalis 37200 Tours
Bâtiment B, Amphithéâtre E & salle B005

Conférence introductive de Me Corinne LEPAGE et Me Christian HUGLO

Les questions environnementales constituent une préoccupation toujours plus prégnante au sein de la société, faisant l’objet d’un traitement médiatique quotidien et d’âpres débats. La complexité de ces sujets passionnels rend nécessaire la diffusion de connaissances scientifiques, notamment juridiques, au grand public. C’est dans cette optique que les étudiants du Master 1 Droit de l’environnement et de l’urbanisme de l’université de Tours ont élaboré durant une année des courts-métrages sur des sujets d’actualité : justice climatique, droits de la nature, pollution de l’air, urbanisme durable. Ces films seront diffusés le jeudi 8 septembre 2022, de 17h30 à 19h30, à la Faculté de Droit, Économie et Sciences Sociales (Amphithéâtre E) et durant la Rentr’écolo organisée par l’université de Tours le jeudi 29 septembre 2022.

Pour cette première édition, l’université de Tours accueille deux grands défenseurs de l’environnement : Me Corinne LEPAGE, ancienne ministre de l’Environnement (1995-1997) et avocate au barreau de Paris, et Me Christian HUGLO, avocat au barreau de Paris. Durant 50 ans, ces deux avocats ont porté de nombreuses affaires devant la justice (Erika, Grande Synthe, Glyphosate) et œuvré à l’avènement d’un droit de l’environnement capable de se dresser contre les puissances économiques enclines à tout sacrifier au nom d’intérêts particuliers. Avant la projection des films, ils tiendront une conférence de 15h à 16h30 à la Faculté de Droit, Économie et Sciences Sociales (Salle B005) sur « le droit face à l’urgence climatique ».

Cet événement est organisé avec le soutien du programme NewTeAch, financé par l’Agence nationale de la recherche dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, et de l’Institut de recherche juridique interdisciplinaire François-Rabelais (EA 7496).

PROGRAMME
Jeudi 8 septembre 2022 :
- 15h – 16h30 : Conférence de Me Corinne LEPAGE et Me Christian HUGLO sur « Le droit face à l’urgence climatique »
- 17h30 – 19h30 : Projection des courts-métrages étudiants en droit de l’environnement