Partager
Actualité

Qui a peur du chômage ?

  • Vie étudiante,
  • Vie de l'université,
Date(s)

le 23 novembre 2022

Représentation de Illico ! par Cie Le Muscle suivie du débat avec le public

Illico !, c’est l’histoire d’une découverte du monde du travail et de la rentabilité, où la sensibilité et l’estime de soi peuvent être mis à rude épreuve. La protagoniste de cette histoire, Illico, a un rendez-vous avec un recruteur, rendez-vous important où se joue son avenir professionnel. Angoissée d’être en retard, elle arrive néanmoins, juste au moment où l’on appelle son numéro. L’entretien se passe bien, elle semble convenir parfaitement au poste, jusqu’au moment où le recruteur remarque un trou de deux ans dans son CV, un vide inadmissible. Mais qu’a-t-elle bien pu faire de tout ce temps ? Illico panique et perd le contrôle. Elle entre alors dans une autre temporalité, commence pour elle un périple cauchemardesque au cours duquel elle va rencontrer différentes figures, toutes interprétées par Hic et Nunc, les artisans du rêve. Ils se changent tour à tour et deviennent des figures monstrueuses et obsessionnelles, des visions hallucinées de notre temps. Entre vertige et cauchemar, Illico fait un voyage initiatique dans son inconscient et conteste peu à peu tout ce qu’elle sait, tout ce qu’elle est. 

Texte : Michel Pommier
Mise en scène : Sandra Rebocho
Illico : Céleste Mouget
Les artisans du rêve : Franck Mouget et Xavier Salot
Bande originale : Océane Halpert et Blaise Jamin
Costumes : Aurore Halpert
Construction décor : Luc Boissinot
Son : Gregory Jean

Engagée depuis presque 20 ans dans la création vivante pour un théâtre d’intervention et de proximité, la compagnie Le Muscle s’investit dans son territoire et agit avec les acteurs culturels de sa région pour défendre la mixité, le décloisonnement et la transversalité artistique. Désireux de briser les bulles individuelles pour maintenir une nécessaire passerelle entre l’art et la citoyenneté, ce collectif pluriel envisage l’acteur comme un amplificateur de rencontres, une machine à créer du lien et à lancer des questionnements. Par le registre de la bouffonnerie, Le Muscle propose un théâtre exigeant, un miroir du pouvoir et des jeux qu’il engendre. 

En 2003, la compagnie présentait Marche ou rêve : Liberté, Égalité, Fraternité ou la mort, un spectacle à la scénographie monumentale, une boule à neige de 6 mètres de haut et de 10 mètres de diamètre, dans laquelle Adam Pépin était prisonnier et se débattait. Forte de nouvelles expériences et d’une large exploration de personnages dérangés et dérangeants dans l’espace public, la compagnie propose aujourd’hui la création Illico ! pour questionner notre rapport aux valeurs de performance et de réussite.

Cet événement est réalisé grâce au financement CVEC, au soutien sans faille du service culturel, à l'appui de l'UFR Lettres & Langues.