Actualité

Times Higher Education : Classement de l'Université de Tours

  • Vie de l'université,
Date(s)

le 12 septembre 2019

The Times Higher Education World University Rankings (THEWUR) vient de publier son classement mondial des universités. Pour la première fois, l’université de Tours figure au palmarès : une grande fierté pour notre institution, qui affirme son excellence et sa visibilité internationale.

Les lauréats du Times Higher Education 2020 ont été dévoilés ce jeudi 12 septembre 2019. Alors que seulement 1396 institutions sont classées dans le monde, l’université de Tours arrive au rang 601- 800 et se place ainsi 24ème sur 38 institutions françaises classées.
Cette performance s’appuie sur une combinaison de piliers, dont la recherche, la formation et les publications, qui constituent 90 % du score.

Le classement de l’université de Tours en détails :
- 440ème dans la catégorie formation
- 573ème dans la catégorie visibilité internationale
- 654ème dans la catégorie publications
- 979ème dans la catégorie recherche
- 1048ème dans la catégorie revenus du secteur privé.

Inauguré dans sa nouvelle formule en 2018, le classement Times Higher Education est de plus en plus présent dans le monde universitaire et se distingue des traditionnels classements pour deux raisons majeures : d’une part, il établit un ratio entre la taille de l’établissement et son dynamisme (publications, visibilité, etc.) ; d’autre part, il propose, sous contrôle, que l’université en lice fournisse elle-même une partie des données analysées. À l’instar du classement de Leiden ou encore du QS World University Rankings, le classement THE 2020 conforte la position ascendante de l’université de Tours sur la scène internationale.