Une "alimentation durable" est une alimentation viable sur le plan économique et social, qui préserve l’environnement, la santé et la diversité culturelle. Elle constitue une porte d'entrée dans la transition écologique et solidaire. 


Croque ta fac

logo CTFLe projet pluridisciplinaire « CROQUE TA FAC »  rassemble tous les étudiant.e.s de l’université de Tours autour de l’alimentation. Ce projet éducatif consiste à la mise en place, pour les étudiant.e.s et par les étudiant.e.s, d'actions d’éducation alimentaire. 
Il a été lauréat d’un appel à projets du Ministère de l’agriculture 





En 2019, trois actions ont été menées :
 
  • Master 1 AlimentationLes étudiant.e.s du master 1 Cultures et patrimoines de l’alimentation (Centre d’études supérieures de la Renaissance) ont conçu une exposition présentant différentes familles alimentaires. Au menu, une approche décalée de l’alimentation par des questionnements scientifiques autour d’idées reçues ! Cette exposition s'est installée le temps d'une journée sur le site des Tanneurs. Elle était accompagnée d'un atelier de cuisine-dégustation « monte ton mille-feuille », ainsi que d’autres surprises gustatives.
 
  • AtelierLes étudiant.e.s de 2e année de diététique à l'IUT de Tours ont proposé durant une semaine trois ateliers dans les différents restaurants universitaires de Tours. L’objectif étant de sensibiliser les étudiant.e.s à l’importance d’une alimentation saine et équilibrée et à coût modéré, au décryptage de l’étiquette nutritionnelle pour mieux choisir leurs aliments ainsi qu’à savoir équilibrer leur repas sur la journée. Téléchargez les dépliants d'information : Juste prixOrganiser sa journée alimentairelecture des étiquettes


 
  • Trois étudiant.e.s en licence professionnelle Productions animales de la faculté Sciences et Techniques ont adressé à l'ensemble des étudiant.e.s de l'université un questionnaire sur leurs habitudes et préférences alimentaires. A partir des 3 000 réponses, ces trois étudiant.e.s ont proposé un menu type qui pourrait être proposé par un food truck universitaire répondant à de nombreuses contraintes : attentes et habitudes alimentaires, besoins nutritionnels, choix de producteurs de matière première éco-responsables, empreinte carbone...   

Projets à venir

Exposition "idées reçues"

L'exposition présentant différentes familles alimentaires sera installée au Village des sciences lors de la Fête de la Science organisée à la Mairie de Tours les 5 et 6 octobre 2019.

Food Truck

L'université souhaite lancer un appel d'offres afin qu'un ou plusieurs food-truck s'installent sur les différents campus. Des actions pédagogiques pourront être proposées sur les lieux de distribution du ou des Food Truck. Des outils pérennes d'éducation alimentaire pourront être créés par les étudiant.e.s et diffusés à ces occasions.