La biodiversité est le tissu vivant de notre planète. Elle est l’ensemble des êtres, micro-organismes, plantes, champignons et animaux qui vivent sur notre planète. Elle est aussi l’ensemble des interactions qui les relient entre eux, avec le milieu où ils vivent.

 

Bois de Grandmont

Bois de GrandmontCette « forêt urbaine » de 22ha située autour des sites universitaires de Grandmont a bénéficié en 2017/2018 d’une coupe de sécurité et d’éclaircie suivie d’un débardage à cheval afin de préserver les sols. Deux ilots de sénescence ont été matérialisés et préservés de toute intervention humaine.
Une réhabilitation de sols forestiers et un projet de sauvegarde des amphibiens des mares du site sont en cours.
Trois ruches ont été installées sur le site en 2017. Pas de miel à ce jour mais des butineuses en action pour favoriser la biodiversité ! 
Plus d’infos
 

Jardins partagés – sites de Grandmont / Tanneurs / Médecine

grandmontL'université de Tours dispose de 3 jardins partagés ouverts à tou.tes.

- un chantier participatif avec les étudiant.es et les personnels a permis d’aménager sur l’esplanade du site des Tanneurs des espaces de détente et de jardinage. Les mobiliers ont été réalisés à partir de palettes récupérées. Une grainothèque est à disposition de tou.tes et les plants sont les bienvenus ! Régulièrement, des animations et des ateliers sont organisés dans cet espace convivial. 

- des ateliers de jardinage sont organisés tous les 15 jours environ sur le site de Grandmont. Il sont ouverts à toutes les bonnes volontés. Rendez-vous derrière le bâtiment E.Prochaines dates

- des étudiant.es de médecine, avec le soutien de leur direction, ont créé un potager partagé sur un toit du site de Tonnellé. Si vous souhaitez participer, contactez l'Assolidaire Tourangelle contact@lassolidaire-tourangelle.fr 


Projets à venir

Sorties naturalistes 

Des sorties naturalistes ouvertes à tou.tes seront organisées sur les différents sites universitaires après la rentrée 2020. Au programme : découverte des orchidées, à la recherche des chauves-souris, parcours dans le bois de Grandmont... 
 

Parcours pédagogiques

Des lycéens de Grandmont pourront emprunter un parcours pédagogique dans le bois de Grandmont à partir de janvier 2020. Ils seront accompagnés par leur professeur de Sciences de la vie et de la terre mais aussi des éco-guides, c'est-à-dire des étudiant.es de l'université formés à cet exercice.