La gestion des déchets : produire moins et trier mieux !

 
Composteurs

composteurs9 composteurs sont installés sur les sites universitaires. Gérés par l'association Zéro Déchet Touraine, ils s'agit de composteurs partagés et donc utilisés également par les particuliers. Pensez à recouvrir de broyat vos déchets organiques ! 

 

Audit sur les déchets à l'université

3 500 étudiant.e.s ont répondu à l'enquête réalisée en début d'année 2019 par deux étudiants de la licence professionnelle « Déchet et Economie Circulaire » de l'IUT de Tours dans le cadre de leur projet tutoré.
L'université prépare un plan d'actions pour mieux gérer les déchets. Elle souhaite ainsi agir à la source avec notamment un projet autour des distributeurs automatiques de boissons chaudes. Un projet innovant sera également lancé à la faculté de mdédecine à la rentrée 2019 qui a accepté d'être site pilote de ce nouveau dispositif. 

Un nouveau dispositif dans la gestion des déchets - faculté de médecine

fac de médecineLa faculté de médecine a accepté d'être site pilote pour expérimenter un nouveau dispositif dans la gestion des déchets. Il s'agit d'installer des points de collecte de déchets pour les apports volontaires et de supprimer les poubelles individuelles et collectives existantes. Il permettra d'augmenter le tri des déchets, de réduire la quantité de déchets produits et d'impliquer chacun et chacune dans la transition écologique amorcée par l'université. Les personnels et étudiant.es seront consultés pour la mise en œuvre et la réussite de ce projet.
Les étudiant.es de la licence professionnelle Déchets et économie circulaire (IUT de Tours) travailleront sur ce projet et bénéficieront du soutien des services internes de l'université et de la faculté de médecine, et de celui du comité développement durable Tonnellé.   
Ce projet débutera courant octobre, pour une implantation des points de collecte prévue début 2020. 
 

UE Cercip : engagez-vous !

Photo by Paweł Czerwiński on UnsplashL'université propose aux étudiant.e.s de L2 ou L3 de s'engager bénévolement dans l’une des structures partenaires d’accueil, incluant Université 2040. Cet engagement vous permet de valider votre UE Cercip. A partir du 1er septembre, vous pourrez postuler à la mission "Sensibiliser les étudiant.e.s à la pollution des mégots de cigarettes et des déchets en général". Plus d'infos

Cercip : réflexions citoyennes

cercipLes réflexions citoyennes (RCI) se déroulent sous la forme de cours magistraux d'une durée de deux heures et sont proposés aux étudiant.e.s inscrits en L2 et L3. A la rentrée 2019, la gestion des déchets sera au programme : pourquoi ne pas produire de déchets, contexte juridique, économique et social de la prévention et de la gestion des déchets, économie circulaire, 72h dans les poubelles d'un éco-festival, le gaspillage alimentaire... Plus d'infos

Les projets à venir

Politique d’impression 

L'université entamera à la rentrée 2019 une réflexion pour définir une politique d'impression. Elle a déjà rationnalisé les moyens d’impression en remplaçant les imprimantes de bureau par des copieurs multifonctions installés dans des endroits accessibles à tou.te.s. L'université bénéficie également d'une imprimerie centrale. 


Recyclerie

Un mobilier devenu inutile pourrait être utilisé par d'autres services ou composantes qui en exprimeraient le besoin. La création de deux zones de stockage de ces mobiliers en transit est donc prévue prochainement. 


Charte des éco-événements

Une charte des éco-événements est en cours de finalisation. Elle a pour objectif d'inciter les organisateurs d’événements à développer des pratiques les plus respectueuses du public et de son environnement.