La gestion des déchets : produire moins et trier mieux !

 
Composteurs

composteurs9 composteurs sont installés sur les sites universitaires. Gérés par l'association Zéro Déchet Touraine, ils s'agit de composteurs partagés et donc utilisés également par les particuliers. Pensez à recouvrir de broyat vos déchets organiques ! 

 

Audit sur les déchets à l'université

3 500 étudiant.e.s ont répondu à l'enquête réalisée en début d'année 2019 par deux étudiants de la licence professionnelle « Déchet et Economie Circulaire » de l'IUT de Tours dans le cadre de leur projet tutoré.
L'université prépare un plan d'actions pour mieux gérer les déchets. Elle souhaite ainsi agir à la source avec notamment un projet autour des distributeurs automatiques de boissons chaudes. Un projet innovant sera également lancé dans une composante à la rentrée 2019 qui a accepté d'être site pilote de ce nouveau dispositif. 

Les projets à venir

Politique d’impression 

L'université entamera à la rentrée 2019 une réflexion pour définir une politique d'impression. Elle a déjà rationnalisé les moyens d’impression en remplaçant les imprimantes de bureau par des copieurs multifonctions installés dans des endroits accessibles à tou.te.s. L'université bénéficie également d'une imprimerie centrale. 


Recyclerie

Un mobilier devenu inutile pourrait être utilisé par d'autres services ou composantes qui en exprimeraient le besoin. La création de deux zones de stockage de ces mobiliers en transit est donc prévue prochainement. 


Charte des éco-événements

Une charte des éco-événements est en cours de finalisation. Elle a pour objectif d'inciter les organisateurs d’événements à développer des pratiques les plus respectueuses du public et de son environnement.