Transports et mobilités

Connaissez-vous les mesures pour une mobilité propre ? encourager l’usage de modes alternatifs à la voiture, développer le covoiturage, encourager l’usage de modes de transport peu consommateurs d’énergie ou moins émetteurs de polluants, réduire les besoins en déplacements en développant par exemple le télétravail, etc.

 

Tracé de la 2e ligne du tramway

tramwayPlusieurs réunions de concertation avec les étudiant.e.s et les personnels ont été organisées au sein de l'université. Téléchargez l'Avis de l'université de Tours sur le projet de tracé de la deuxième ligne de tramway




Audit des parkings et garages à vélos

velosCe diagnostic porte essentiellement sur le type de parkings et garages à vélo, leur géolocalisation, les bénéficiaires, la gestion d’accès, ou encore la sécurisation. L'objectif est de dresser une liste de préconisations afin d'encourager ce mode de transport doux. 

Projets à venir

Forfait mobilité durable

Le versement d'une indemnité aux personnels utilisant régulièrement leur vélo pour effectuer le trajet entre leur domicile et leur lieu de travail est à l'étude. 


Partenariat avec un vélociste

Recherche de partenariat en cours ! Si un accord est trouvé avec un vélociste local, les personnels et étudiant.e.s pourront bénéficier de réductions ou d'avantages en se rendant chez ce partenaire.


Cartographie inter-sites

Afin d'encourager l'utilisation des transports en commun ou doux, les temps de circulation à pieds, à vélo et en transports en commun seront indiqués sur une carte pour se rendre d'un site universitaire à un autre.