L'identité de genre

Dans son engagement contre les discriminations d’identité de genre, l’université de Tours a acté une démarche d’adoption du prénom d’usage et de reconnaissance de l’identité de genre dans la vie universitaire ouverte à ses étudiantes et aux étudiants.

L’étudiant ou l’étudiante contacte la Vice-Présidente chargée de l'Égalité, du Handicap et de la Diversité pour un rendez-vous (Concetta Pennuto: concetta.pennuto@univ-tours.fr). Il est possible de contacter également la scolarité ou le Service des études et de la formation (SEF), qui redirigeront en tout cas vers la Vice-Présidente.

Elle reçoit l’étudiante ou l’étudiant pour l’écouter et lui présenter la démarche, qui comporte la délivrance de l’Attestation du Président et une prise de rendez-vous avec le SEF pour accomplir le dossier : changement de prénom d’usage dans la carte d’étudiant.e, les listes d’appel en cours et en examen, l’adresse mail.

Les diplômes d’état et les relevés de notes resteront avec le prénom d’état civil tant que la personne n’aura pas obtenu la modification officielle du prénom auprès de l’état civil.
Si l’étudiant ou l’étudiante souhaite un accompagnement, la conseillère conjugale et familiale du SSU est à son écoute, ainsi que les psychologues du même service.

Téléchargez le vademecum