Actualité

La Marche Orange

  • Vie étudiante,
  • Vie des personnels,
  • Vie de l'université,
Date(s)

du 26 novembre 2020 au 2 décembre 2020

La Mission égalité de l’université organise une Marche orange ainsi qu’un programme d’actions de lutte contre les violences faites aux femmes, notamment les violences sexuelles et sexistes, entre novembre et décembre 2020.


La Mission Egalité a remporté pour la 2e fois l’appel à projet FEP 2019 (Fonds en faveur de l’égalité professionnelle) pour organiser ces événements. Ces actions s’inscrivent dans la continuité de celle du hackathon « Stop aux violences », permettant de prévenir, libérer la parole, informer sur les violences, travailler de manière participative aux axes stratégiques de cette lutte, renseigner sur les ressources et les personnes utiles. 


Une marche orange connectée

Du 26 novembre au 2 décembre 2020, l’université de Tours organise une Marche orange participative contre les violences sexistes et sexuelles pour sensibiliser la communauté universitaire et l’opinion publique à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, mobiliser les personnels, et avec eux les étudiant.es, dans une dynamique de promotion de la prévention des violences.

Un outil interactif permettra de fédérer toute la communauté universitaire durant cette semaine de marche orange. Il s’agit d’une application personnalisée et sur mesure : quatre étapes à franchir avec des informations générales, des quiz, des défis vidéo et photo….

Cette application permettra à tout usager de participer sous forme connectée, avec un podomètre embarqué mesurant les pas quotidiens. 
Le challenge OuiMoveUp est inclusif et accessible à tou.tes. Pour les personnes à mobilité réduite, le comptage de l'activité physique est possible en attachant par exemple le téléphone à un brassard fixé sur le bras (les mouvements de bras seront comptabilisés et pris en compte pendant le challenge Marche Orange)

Comment participer ? 
1.
 Téléchargez dès maintenant l’application OuiMoveUp disponible sur les stores iOS ou Android.
Télécharger l’application sur iOS
Télécharger l’application sur Android
2. Renseignez le code : marcheorange

GUIDE D'UTILISATION

 

En lien avec la Marche orange, durant les mois de novembre et de décembre, l’exposition photographique Preuves d’amour de l’artiste Camille Gharbi est en ligne sur le site web de l’université, afin de sensibiliser aux violences domestiques et aux féminicides. 

 EXPOSITION VIRTUELLE ICI.