Partager

Mission Handicap : Des aménagements possibles pour les étudiants en situation de handicap

POUR QUI : Il n'est pas nécessaire d'avoir un dossier à la MDPH pour faire une demande d'aménagements auprès du SSU. Si votre état de santé le justifie ( dossier médical, certificats médicaux, bilans récents, aménagements au lycée...) n'hésitez pas à contacter le SSU.

ATTENTION : Une visite médicale au SSU constitue un passage indispensable afin de bénéficier d'aménagements d'examen, de cursus et/ou de cours.

Les aménagements possibles pour les étudiants

Le service handicap du SSU vous propose des aménagements tout au long de votre cursus. Aménagements de cursus, d'examens et de cours.
Pour en savoir plus, cliquez ici

Besoin d'informations avant votre inscription

Les futurs étudiants qui souhaitent obtenir des aménagements spécifiques (accompagnement humain, aide technique …) dans le cadre de leurs études à l’université de Tours peuvent se rapprocher du SSU dès le mois d’avril précédant la rentrée universitaire envisagée.
Pour en savoir, cliquez ici

Inscription à l'Université réalisée: Mise en place de vos aménagements

Une fois l’inscription terminée, afin de pouvoir bénéficier d'aménagements d'examens et/ou pédagogiques pour votre cursus universitaire, pensez à prendre RDV auprès du Service de Santé Universitaire.
Pour en savoir plus, cliquez ici

L’accompagnement en stage et dans l’insertion dans le monde professionnel

A l'université, un chargé d'insertion professionnel accompagne les étudiants en situation de handicap dans la recherche de leur stage, alternance, job étudiant ou encore du 1er emploi après le diplôme.
Pour en savoir plus, cliquez ici

Atypie-Friendly

L'université a rejoint le réseau Aspie-Friendly, depuis septembre 2022, désormais nommé "Atypie-Friendly". 
Il s'agit d'un programme qui rassemble des universités engagées dans l’amélioration de l’inclusion des étudiants avec des troubles du neuro-développement dans l’enseignement supérieur, ainsi que leur insertion sociale et professionnelle. Pour en savoir plus, Cliquez ici