Partager

Prévention & gestion des déchets

L'amélioration de la gestion des déchets au sein de l'université implique une réflexion sur nos modes de consommation, puis une diminution de la production de déchets et, enfin, nécessite une intensification du tri afin de valoriser les déchets en fin de vie


Des composteurs partagés sur l'ensemble des campus

Parties prenantes : Zéro déchet Touraine

Les principaux sites universitaires de Tours disposent de 2 composteurs chacun et d'un bac à broyat. Accompagnée par l'association Zéro Déchet Touraine, l'Université s'engage en faveur de la transition écologique avec ses composteurs partagés et utilisés également par les particuliers. Des personnels et étudiant.es se sont porté.es volontaires pour être référent.es : ils.elles répondent aux questions des usagers et signalent à l'association les dysfonctionnements.

L'objectif 2021 est de diffuser la pratique du compost aux dernières composantes qui n'en bénéficient pas encore : le CESR, sciences pharmaceutiques et un site de Polytech.

Le pôle transition écologique met à disposition des seaux à compost (capacité 6 litres) pour équiper les tisaneries et espaces partagés des services universitaires. Vous avez déjà un seau mais ne connaissez pas bien les consignes de tri des biodéchets ? Téléchargez le visuel Point de vigilance : ces seaux sont sous la responsabilité des personnels qui doivent les vider elles-mêmes aux composteurs.

Des distributeurs de boissons chaudes 2.0

Parties prenantes : Direction des Affaires Juridiques

Depuis le 6 janvier 2020, de nouveaux distributeurs automatiques plus respectueux de l'environnement ont été installés sur la majorité des sites et continueront de l'être jusqu'en 2022.

Dans un souci de réduction des déchets, ces distributeurs de boissons chaudes peuvent accueillir votre mug/éco-cup personnel pour limiter l'utilisation d'un gobelet jetable. Cette action vous permet d'économiser également 30 centimes par boisson. Pas de mug ou de gobelet (éco-cup) personnel ? Au moins un distributeur automatique sur chaque site universitaire vend un gobelet réutilisable au prix de 60 centimes.


Après 1 an, le bilan en matière de diminution des déchets de gobelet est très mitigé : seulement 20% des étudiant.es se servent d'un gobelet réutilisable. Le pôle transition écologique, avec l'aide d'étudiant.es engagé.es bénévolement en mission CERCIP, continuent donc la sensibilisation à la prévention des déchets.

Vous souhaitez changer de pratique mais n'avez pas de gobelet réutilisable ? demandez l'éco-cup rétractable avec couvercle en envoyant un mail à audrey.bodin@univ-tours.fr

Autre nouveauté : près de la moitié des produits de consommation proposés dans les distributeurs automatiques sont biologiques, issus de circuits courts ou du commerce équitable, végan, sans sucre, faible en huile de palme ou encore sans gluten/sans lactose.
Enfin, l'Université lutte contre le gaspillage alimentaire en vous proposant à prix réduits des produits à dates courtes.

CERCIP engagement bénévole

Parties prenantes : Direction de la vie étudiante

cercip Le pôle transition écologique propose deux missions Cercip engagement bénévole aux étudiant.es inscrits en L2 et L3 : "sensibiliser à la pollution des mégots" et "sensibiliser aux déchets à usage unique et encourager l'utilisation d'un gobelet réutilisable".

Pourquoi proposer ces missions ?

La 1ère raison est d'ordre écologique. Sur tous nos sites, des mégots de cigarettes jonchent les sols, si ce n'est pas les bacs de plantes vertes. De même, depuis plus d'un an, il est possible d'utiliser son propre gobelet aux distributeurs de boissons chaudes. Cette action permet d'économiser à la fois les gobelets jetables et de gagner 30 centimes d'euros sur le prix. Mais seuls 20% des étudiant.es en moyenne ont adhéré à ce dispositif.

Nous pouvons faire mieux, nous devons faire mieux. Il est toujours plus facile de changer ses habitudes quand nous sommes informé.es et sensibilisé.es sur les conséquences de pratiques non vertueuses et qu'une alternative nous est proposée.

Chaque année, le pôle transition écologique peut recruter 16 étudiant.es afin qu'iels sensibilisent ses pairs à un changement de pratique sur l'ensemble des sites universitaires. C'est le 2e objectif de ces missions : permettre à des étudiant.es de vivre une expérience d'engagement. Leur mission est d'entamer un dialogue, d'informer à l'aide d'outils pédagogiques et de distribuer des cendriers de poche.

La distribution de gobelet réutilisable - rétractable et avec couvercle - n'ayant pu s'organiser en cette période particulière, n'hésitez pas à demander un exemplaire en envoyant un mail à audrey.bodin@univ-tours.fr

Une nouvelle gestion des déchets à la faculté de médecine

Parties prenantes : Licence professionnelle Gestion des déchets, IUT Tours Luthier, Services intérieurs 
 
ilots de tri La faculté de médecine a accepté d'être pilote pour expérimenter un nouveau dispositif dans la gestion des déchets. En novembre 2020, des points de collecte de déchets pour les apports volontaires ont été installés dans l'ensemble des bâtiments. Il s'agit de poubelles de déchets recyclables (bac jaune) et non recyclables (bac noir), qui sont ensuite traités par la Métropole de Tours. Les consignes de tri ont été adaptées aux habitudes du lieu et des publics concernés, avec un rappel sur l'existence d'un composteur sur le site.

Les objectifs sont triples : impliquer chacun.e dans la transition écologique amorcée par l'Université, augmenter le tri des déchets et réduire la quantité des déchets produits grâce à une prise de conscience.

A ce jour, nous attendons le retour des étudiant.es à la fac afin de tester l'efficacité du dispositif ! Comme au début du projet, ces dernier.ères ainsi que les personnels seront interrogé.es sur ce dispositif et les éventuels ajustements à apporter.

La prochaine étape sera de déployer ce nouveau système à l'ensemble des sites universitaires, avec comme objectif d'équiper tous les bâtiments d'ici le printemps 2022.

Partenariat avec l'association Active

Parties prenantes : Active, Clous

Active Active est une association Tourangelle d'Insertion par le Vêtement, à but non lucratif, favorisant l'insertion économique et sociale de personnes éloignées de l'emploi. Le pôle transition écologique a déjà mené plusieurs actions de sensibilisation avec cette association, telle que la vente à tout petit prix de serviettes en tissu pour remplacer les trop nombreuses serviettes en papier.

Pour continuer à porter des actions de sensibilisation main dans la main, Active et l'université deviennent officiellement partenaires. Une réflexion est déjà menée pour de futures actions telles qu'un défilé sur les campus avec des tenues recrées à partir de vêtements de récupération.