Partager

Transports & mobilités

Connaissez-vous les mesures pour une mobilité propre ? Encourager l'usage de modes alternatifs à la voiture, développer le covoiturage, encourager l'usage de modes de transport peu consommateurs d'énergie ou moins émetteurs de polluant, réduire les besoins en déplacements...

Une station de réparation pour vélos à la fac de médecine

A la demande d'un étudiant, une station de gonflage et de réparation de vélos a été installée début février à la faculté de médecine (Tonnellé). Elle est en libre accès, à proximité de l'abri à vélos principal.
Elle fournit les outils les plus utiles aux cyclistes : jeu de clefs Hex, 2 démontes pneu, tournevis... et une station de gonflage.

Le pôle transition écologique, en partenariat avec le CLOUS, déposera en avril 2021 auprès de la commission CVEC une demande de subvention afin d'installer cette même borne sur les principaux sites universitaires.
 

Prenez le vélo c'est plus rapide !

Savez-vous que 4 fois sur 5 le vélo est plus rapide que la voiture pour effectuer le trajet entre 2 sites universitaires ? Sans compter l'énervement et le temps perdu à chercher une place où garer sa voiture !
Découvrez le tableau comparatif des temps de trajets vélo vs voiture.
 

En selle, à vélo !

Plus de muscles, moins de stress, plus de bonne humeur, moins d'émission de Co²... il y a plein d'avantages à prendre son vélo plutôt que sa voiture !


Des aides financières pour encourager la mobilité douce

Il existe plusieurs aides financières pour encourager les étudiant.es et personnels à utiliser les transports en commun, le covoiturage ou encore le vélo.

  • La ville de Tours a par exemple expérimenté jusqu’à fin décembre 2020 une aide à l'achat d'un vélo. Tous les vélos, qu'ils soient électriques ou mécaniques, étaient éligibles à cette aide. Elle doit réitérer l’expérience, cette action est donc à suivre dans les actualités de la ville. De même, la ville de Fondettes propose actuellement une aide financière pour l'achat d'un vélo neuf. Rapprochez-vous de votre Mairie pour connaître les potentielles aides mises en place. 
  • Jusqu’au 31 mars 2021, une prime d’État Coup de pouce vélo de 50€ HT peut-être demandée pour faire réparer son vélo.
  • Enfin, pour tous types de budget, il existe des bourses aux vélos, notamment celles organisées 2 fois par an par le Collectif Cycliste 37.

Pour les personnels, il existe 3 types d’aide aux frais de transport afférents au trajet « domicile-travail ».

  • Deux aides concernent les abonnements de transports en commun.
  • La troisième s’adresse aux agents effectuant ce trajet en vélo ou en covoiturage avec la mise en application du forfait mobilités durables. Plus d’infos sur l’intranet

Des abris à vélo plus nombreux sur les différentes composantes

Un audit a tout d’abord été réalisé sur l’ensemble des sites universitaires afin d’identifier le type de parkings et de garages à vélo, leur géolocalisation, les bénéficiaires, la gestion d’accès, ou encore la sécurisation.
L'objectif est de dresser une liste de préconisations afin d'encourager ce mode de transport doux : multiplier les abris à vélo, retirer les pinces roues, installer plus d'abris couverts et sécurisés... Ces infrastructures étant coûteuses, ce projet nécessite un plan de déploiement en accord avec leurs composantes et leurs propres projets.