Partager
Actualité

Plan de Sobriété

  • Vie de l'université,
Photo de Margot RICHARD sur Unsplash
Photo de Margot RICHARD sur Unsplash
Date(s)

du 12 décembre 2022 au 1 janvier 2024

Lieu(x)
Université de Tours

Porté par la Direction de l'établissement, le plan de sobriété a été voté par le CA du 12 décembre 2022 pour un objectif commun de réduction de 10% des dépenses énergétiques de l'université d'ici 2024.

6 domaines ont été étudiés et sont illustrés ici par quelques exemples :

  • Formation : continuer à sensibiliser et à former à l’atelier climat auprès des personnels et des étudiant.es ainsi que la création d’un CERCIP obligatoire en L2 sur les enjeux de la transition écologique pour la rentrée 2024.
  • Recherche : évaluer l’empreinte carbone de chaque unité de recherche afin de mieux comprendre et d'agir efficacement sur les postes les plus conséquents.
  • Mobilités : continuer de discuter avec les acteurs locaux pour négocier des tarifications avantageuses, de même qu'instaurer de nouvelles règles sur les déplacements professionnels.
  • Immobilier et des achats : mettre en œuvre d’une stratégie d’achat incluant les coûts environnementaux dans les marchés.
  • Organisation du travail : assouplir l’amplitude de la plage horaire du travail, afin de faciliter le covoiturage ou l’utilisation de transports en commun, tout en maintenant un volume horaire fixe.
  • Numérique : s’équiper de terminaux sobres, durables et ayant un niveau de réparabilité maximal. Automatiser l’arrêt des terminaux à usage pédagogique aux heures non ouvrés.

Pour plus d'informations concernant les actions établies et celle qui seront mises en place prochainement, vous pouvez télécharger le plan de sobriété voté au Conseil d'Administration de l'UT ci dessous : 

 / 1


Contact : dopte@univ-tours.fr