Partager
Actualité

Plantation citoyenne du collectif GreenLab (laboratoire iBrain)

  • Développement durable,
  • Recherche,
greenlab ibrain
greenlab ibrain
Date(s)

le 2 février 2022

Le Greenlab est un collectif à vision écologique de chercheurs, d’enseignants-chercheurs, de cliniciens, d’ingénieurs et techniciens issus du laboratoire iBrain. Il vient de participer à la plantation citoyenne de Tours pour compenser en partie son bilan carbone.

L'Unité de Recherche "Imagerie et Cerveau" (U1253, INSERM, université de Tours) a réalisé son bilan gaz à effet de serre à partir de données 2019. Ce dernier est de 612 tonnes équivalent CO₂, soit 612 ans de chauffage au gaz pour un 3 pièces à Paris.
Afin de sensibiliser et de mobiliser ses membres, en plus de compenser symboliquement ce bilan, le Greenlab - collectif a vision écologique du laboratoire - a participé à la plantation citoyenne du 2 février 2022 organisée par la Ville de Tours en plantant 6 arbres (soit 180 kilos équivalent CO₂ de compensé). Après cet élan prometteur, le collectif souhaite développer et implémenter des mesures dans l’optique de réduire l’impact environnemental des activités de recherche du laboratoire.
Pour en savoir plus

Vous souhaitez également que votre laboratoire réalise son bilan gaz à effet de serre ? Contactez le Pôle transition écologique - pote@univ-tours.fr qui vous partagera la méthodologie de Labos1point5 employée par iBrain.