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Société de la connaissance

La Loi Grenelle 1 de 2009 puis plus tard la Loi ESR de 2013, confirment qu'il est de la responsabilité des universités d'intégrer le développement durable dans leur rôle de production et de transfert de connaissances.

L'Université de Tours développe une conception de la recherche qui permet de mieux comprendre et appréhender le monde, de produire de nouveaux concepts et d'imaginer des solutions innovantes pour demain. La recherche participant à la qualité des enseignements dispensés, ses résultats étant également valorisés et transférés auprès des acteurs privés et publics, l'Université se doit d'être responsable et exemplaire sur les projets de recherche menés au sein de l'établissement.

C'est pourquoi l'Université de Tours, acteur clé de la formation et de la recherche sur son territoire, souhaite de plus en plus intégrer les enjeux de la transisition écologique, économique et sociale dans sa mission principale : la diffusion du savoir.

CERCIP réflexions citoyennes : objectif zéro déchet et alimentation durable

Parties prenantes : Direction de la formation

cours Dans l'ensemble des 2e et 3e années de licence, l'Université propose aux étudiant.es des unités d'enseignement (UE) intitulées "Compétences, Engagement, Réflexion citoyenne et Pratiques (CERCIP).
Dans le cadre des CERCIP réflexion citoyennes, il est proposé aux étudiant.es des cours magistraux sur les déchets et l'alimentation durable. L'objectif est d'impliquer les étudiant.es dans les enseignements pour permettre la réflexion citoyenne et susciter l'échange.

Soutien à plusieurs projets tutorés

L'implication du pôle transition écologique dans plusieurs projets tutorés permet de soutenir les enseignant.es et les étudiant.es mais aussi d'inscrire leurs projets dans une stratégie globale d'établissement en matière de transition écologique.
Accompagner ces projets au plus près des étudiant.es, leur donner de l'ampleur et des moyens, est une volonté très forte de la part du pôle. Ce dernier bénéficie en contre partie de l'expertise de ces étudiant.es et enseignant.es dans la mise en œuvre de projets communs.

Des projets co-construits ont à ce jour été menés sur la prévention et gestion des déchets, l'alimentation, la végétalisation d'espace publics, l'écologie...

Vous êtes enseignant.e et souhaitez que le pôle intervienne auprès de vos étudiant.es ? vous souhaitez proposer des projets tutorés en lien avec la transition écologique ? Contactez Audrey Bodin.
 

Une démarche en faveur du développement durable au laboratoire IBrain

Ibrain Une équipe de chercheur.euses au sein du laboratoire de recherche IBrain (unité mixte Inserm U1253-Université de Tours) s'est formée afin d'échanger et de mettre en œuvre des actions en faveur de la protection environnementale.

Leur projet principal est de créer une charte de bonnes pratiques au sein du laboratoire qui pourrait ensuite être partagée à d'autres unités de recherche. Afin de mesurer l'impact de ces mesures, le bilan carbone du laboratoire est en cours de réalisation grâce à l'outil Ges 1point5. Cet outil, développé par le collectif Labos 1point5, permet de calculer l'empreinte carbone et de construire le bilan gaz à effet de serre réglementaire. A travers cet outil et les données transmises, IBrain participe aux études scientifiques relatives à l'empreinte carbone de la recherche publique française. Il nourrit également la réflexion sur les leviers d'actions permettant de réduire l'impact des activités de recherche sur les émissions de gaz à effet de serre.

En parallèle de ce projet, ce collectif souhaite participer à un projet de plantation d'arbres sur le territoire.

Un stagiaire en formation à l'Université de Tours en master 2 Management des Territoire et Urbanisme a également été recruté, en co-tutelle avec le pôle transition écologique.

Consultez le site internet du Greenlab iBrain

Vous êtes chercheur.euse à l'Université de Tours et souhaitez entamer une démarche en faveur de la transition écologique au sein de votre laboratoire ? Mettons cette expérience et nos forces en commun et contactez Audrey Bodin.

Création d'un Diplôme Universitaire Biodiversité

Parties prenantes : Service de formation continue

Un diplôme universitaire (DU) est par définition un diplôme ouvert à tou.tes afin de se spécialiser et d'élargir ses connaissances. Il est partie intégrante de l'offre de formation continue de l'université. Le pôle transition écologique avec le service de la formation continue, souhaitent proposer prochainement à un public de personnes déjà engagées dans la vie active un diplôme universitaire, composé de différents modules, construits autour du thème de la biodiversité.

La création de ce DU est la première pierre avant d'inscrire plus durablement la transition écologique dans l'ensemble de son offre de formation initiale.

Une rentrée Climat 2021

fresque climat L'Université de Tours organisera à la rentrée prochaine, en septembre, plusieurs actions et évènements en lien avec les enjeux climatiques, à destination des étudiant.es.

Elle souhaite notamment programmer sur chaque site des ateliers pédagogiques de la fresque du climat. Ludique, collaboratif et créatif, chaque atelier permet de sensibiliser les participant.es au changement climatique sur la base de l'intelligence collective. Au programme également de cette rentrée climat des conférences sur les enjeux climatiques et les crises systémiques, un évènement culturel, des chantiers participatifs autour de la gestion des déchets et de la biodiversité... Affaire à suivre !