Actualité

Mercredis de Thélème : 500 ans de la Renaissance
Humanités, Humanisme(s).

  • Culture,
  • Culture scientifique,
Date(s)

le 5 décembre 2018

Entrée libre et gratuite
De 18h30 à 20h
Lieu(x)
Salle Thélème

Deuxième séance du cycle consacré au 500 ans de la Renaissance.

Humanités, Humanisme(s).

Avec Marie-Elisabeth Boutroue et Sabrina Ferrara

Modérateur : Gérald Chaix
CESR - Université de Tours

Visionner la conférence De sabrina Ferrara

Marie-Elisabeth Boutroue
La découverte, ou la redécouverte de la culture de l'Antiquité suppose de la part des humanistes philologues une intense activité de recherche des sources, en particulier des sources manuscrites. Parallèlement, ils développent aussi des méthodes d'analyse critique qui prennent conjointement en considération des questions d'histoire culturelle, de codicologie, d'analyse de la langue pour aboutir à une vision renouvelée de la culture et de la civilisation de l'Antiquité qui féconde la pensée profondément originale de l'Humanisme de la Renaissance.
Cette activité prend, en France comme dans le reste de l'Europe, des formes variées. L'exposé en présentera quelques uns, révélateurs des efforts mis en oeuvre par des personnalités aussi fortes que celles de Jacques Lefèvre d'Etaples ou Pierre Danès efforts qui s'exportent jusqu'au Nouveau Monde. Il s'agira aussi d'illustrer par des exemples précis les méthodes d'établissement et de diffusion des textes, particulièrement dans le domaine des textes scientifiques.
Marie-Elisabeth Boutroue est Professeur agrégé de lettres classiques, chargée de recherche au CNRS. Elle a dirigé pendant plusieurs années la section de l'Humanisme de l'IRHT avant que celle-ci ne ferme. Depuis 2016, elle a rejoint le CNRS où elle continue à s'occuper de transmission des textes antiques à la Renaissance (elle dirige le réseau international Europa Humanistica), de l'histoire de la botanique avant Linné et d'humanités numériques, orientées non vers l'édition des textes mais vers l'analyse physique de la matérialité du texte.

La naissance de l’Humanisme - Sabrina Ferrara
Cette intervention vise à fournir des connaissances d’ensemble de la tradition humaniste notamment en Italie où elle est née à la fin du XIIIe siècle selon les nouvelles théories historiographiques en se concentrant sur ses spécificités.
Sabrina Ferrara est maître de conférences à l’Université de Tours et au CESR. Elle travaille sur la littérature italienne du Moyen Âge et de l’Humanisme, notamment sur Dante, Boccace et Pétrarque et les premiers humanistes florentins auxquels elle a consacré de nombreuses études et des colloques au CESR. Ayant une formation italienne de philologue, elle s’intéresse notamment à la réception de l’Antiquité latine et grecque toujours dans les siècles XIVe et XVe ; elle a organisé avec deux collègues hellénistes du CESR/Université de Tours, le LVIe Colloque d’Études Humanistes du 2 au 5 juillet de cette année « Les femmes illustres de l’Antiquité grecque au miroir des Modernes ». Actuellement elle travaille sur un projet d’édition numérique de Boccace.

Gérald Chaix est historien, spécialiste du « temps des Réformes » dans l’Europe des XIVe-XVIIe siècles, il est recruté à l’université de Tours en 1977. De 1986 à 1992, il dirige la Mission historique française à Göttingen. Revenu à Tours, il prend la direction du CESR en 1996. Nommé recteur de l’académie de Strasbourg en 2002, il passe à Nantes en 2008. Depuis 2013, il est professeur émérite de l’université de Tours. Ses recherches et ses publications portent sur le Saint Empire (il achève une histoire de Cologne au XVIe siècle), les ordres monastiques dans l’espace européen (notamment celui des chartreux), les institutions d’éducation (de la Renaissance à nos jours).