Actualité

Mercredis de Thélème : 500 ans de la Renaissance
La musique de la Renaissance en Val de Loire

  • Culture,
  • Culture scientifique,
Date(s)

le 30 janvier 2019

Entrée libre et gratuite
De 18h30 à 20h
Lieu(x)
Salle Thélème

Troisième séance du cycle consacré au 500 ans de la Renaissance.

La musique de la Renaissance de Val de Loire

Avec David Fiala et Daniel Saulnier
CESR - Université de Tours

Modérateur : Richard Freedman - Haverford College

Visionner la conférence


Daniel Saulnier // Y a-t-il une Renaissance en musique ?

Daniel Saulnier est ingénieur de recherches au Centre d’études supérieures de la Renaissance, spécialiste du plain-chant et de l’histoire de la théorie musicale au Moyen Âge. A la lumière des composantes dégagées lors des conférences précédentes (époque, territoires et culture) il interrogera la puissante invention musicale qui a marqué la Renaissance. Dans quelle mesure s’est-elle tournée vers les modèles et les musicographes de l’Antiquité ? A-t-elle connu de notables transferts artistiques depuis l’Italie vers le nord de l’Europe comme cela a été le cas pour tant d’autres domaines ?

David Fiala // Qui est le Léonard de Vinci de l’histoire de la musique ? Jean de Okeghem ou Josquin Desprez ?

David Fiala est maître de conférences en musicologie au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (CESR, UMR 7323) où il coordonne le Master 2 Patrimoine culturel immatériel. Ancien élève de l’ENS, maître de conférences à l’université de Rouen de 2003 à 2009, rédacteur en chef de la Revue de Musicologie de 2007 à 2013, ses travaux portent notamment sur les carrières de musiciens et les institutions musicales à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance, la chanson française ou encore les humanités numériques.


Richard Freedman

Richard Freedman est Professeur de musique, titulaire de la chaire John C. Whitehead pour les Humanités et Associate Provost à Haverford College, Philadelphie, USA. Ses dernières publications incluent Music in the Renaissance en 2 volumes chez Norton en 2012, et, en collaboration avec Philippe Vendrix et David Fiala, le projet de ressources en ligne The Lost Voices (http://digitalduchemin.org ) ainsi que le projet CRIM (http://crimproject.org).
Il est expert pour les publications numériques et multimédia de JAMS (Journal of the American Musicological Society) président du comité « technologie » de cette même organisation et président du comité « numérique et multimédia » de la Société d’Etudes de la Renaissance aux Etats-Unis.