Actualité

Mercredis de Thélème : 500 ans de la Renaissance
Léonard de Vinci, génie de la Renaissance ?

  • Culture,
  • Culture scientifique,
Date(s)

le 6 février 2019

Entrée libre et gratuite
De 18h30 à 20h
Lieu(x)
Salle Thélème

Quatrième séance du cycle "Les 500 ans de la Renaissance".

Léonard de Vinci, génie de la Renaissance ?

Avec Pascal Brioist
CESR - Université de Tours

Modératrice : Martine Pelletier - Université de Tours

Visionner la conférence

Les machines de Léonard de Vinci, sous forme de maquettes plus ou moins bien réalisées, sont admirées partout dans le monde. Pourtant, on se trompe souvent sur les conclusions que l’on peut tirer de leur inventivité supposée. Tout d’abord, elles sont avant tout les filles de leur temps et non des intuitions annonciatrices du futur. Bien souvent, elles ne sont même que des reprises de prédécesseurs ou de contemporains. Pour ces raisons et d’autres, les plus intéressantes ne sont pas forcément le tank, la mitrailleuse ou l’avion, mais des machines proto industrielles sophistiquées qui, elles, eurent des conséquences dans l’histoire des techniques. Enfin, le véritable apport de Léonard qu’il faudrait considérer est sa pensée globale de la technologie, celle qui lui permet de penser la mécanique en termes de combinatoire de machines simples.

Pascal Brioist, Professeur d’histoire moderne et chercheur au CESR depuis 1994, est un spécialiste d’histoire culturelle et d’histoire des sciences (thèse à l’Institut Européen de Florence sur l’Angleterre des XVIe et XVIIe siècles). Ses travaux concernent essentiellement les techniques et notamment la figure de Léonard de Vinci. Co-auteur avec Hervé Drévillon et Pierre Serna d’un livre sur la violence d’épée (Croiser le Fer, 2002) ou d’un ouvrage sur Le Prince et les Arts XVe-XVIIIe siècle avec Patrick Boucheron et Mélanie Traversier, il a rédigé plusieurs manuels de CAPES/agrégation dont « La Renaissance ». Il a aussi écrit, en sus de nombreux articles, plusieurs ouvrages sur Léonard de Vinci : Da Vinci Touch (2014), ouvrage en relief destiné aux non-voyants, Léonard de Vinci, homme de guerre (2013), Léonard de Vinci : Arts, sciences et techniques (2011) etc. Il a été commissaire de trois expositions sur Léonard (Rombas, Nancy et Romorantin) et en 2015, il a mis en scène à Amboise et Romorantin une fête de la Renaissance commémorant Marignan. Pascal Brioist est aussi le créateur de deux web séries, l’une sur Marignan 2015 déjà en ligne et l’autre “Sur les pas de Léonard » également visible sur le site d’Intelligence des Patrimoines.

Martine Pelletier est enseignante au département d'Anglais. Elle dirige l'Université du Temps Libre et elle est vice-Présidente à la culture de l'Université de Tours.