Les Mercredis de Thélème est un cycle de conférences grand public qui vise à mettre en valeur le travail et les compétences de chercheurs et équipes de recherche de l'Université de Tours et souhaite favoriser la diffusion des savoirs dans tous les domaines.
 

2019 : Relire Balzac aujourd'hui


Honoré de Balzac a 220 ans. La Ville de Tours ainsi que de nombreux partenaires institutionnels et culturels se mobilisent tout au long de l’année 2019 pour… l’honorer !
Saisissons cette occasion de le lire ou de le relire. L’université de Tours propose, de septembre à décembre, un cycle de trois conférences qui s’attacheront à caractériser la singularité de la voix de Balzac.

Logo Balzac Tours
Ce cycle de conférences des Mercredis de Thélème de l’Université de Tours est proposé dans le cadre de Balzac Tours, célébrant sur tout le territoire régional les 220 ans de la naissance d'Honoré de Balzac 


Les conférences ont lieu salle Thélème, les mercredis à 18h30.
 

Le programme

  • 25 septembre 2019. Qu'est-ce qu'un roman balzacien ? Philippe Dufour. Modération : Martine Pelletier. 
  • 23 octobre 2019. De Pygmalion à Frenhofer : la philosophie de l'art dans Le Chef-d’oeuvre inconnu de Balzac.  Virginie Prioux. Modération : Aline Mura Brunel.
  • 27 novembre 2019. Portraits balzaciens. Modération : Philippe Dufour.

Au second semestre, retrouvez les Mercredis de Thélème pour un cycle “Culture et sciences, au féminin !”, les 22 janvier, 19 février, 18 mars et 13 mai 2020.