Les Mercredis de Thélème est un cycle de conférences grand public qui vise à mettre en valeur le travail et les compétences de chercheurs et équipes de recherche de l'Université de Tours et souhaite favoriser la diffusion des savoirs dans tous les domaines.
 

2020 : Culture et sciences, au féminin !


Pour ce nouveau cycle des Mercredis de Thélème " Culture et sciences, au féminin !" nous avons choisi de mettre en lumière la place des femmes dans les arts et les sciences, de voir comment différents champs de la recherche universitaire travaillent à développer notre connaissance de la place et du rôle des femmes dans ces domaines. En quelques décennies, l’invisibilité des critères de genre a cédé la place à une institutionnalisation, à l’université et ailleurs, de l’égalité femme-homme. À Tours, les études sur le genre ont débuté il y a déjà une vingtaine d’années et se poursuivent en se diversifiant, confortées par la création d’une Vice-Présidence égalité.

Label Orange Champion - ONU
L’université de Tours a reçu la labellisation Orange du comité ONU Femmes France pour les actions qu’elle réalise contre toute forme de violence, et notamment pour sa politique de lutte contre les violences faites aux femmes.

Les conférences ont lieu salle Thélème, les mercredis à 18h30.
 

Les rendez-vous

  • 22 janvier 2020Féminismes et actions des femmes en Touraine. Avec Concetta Pennuto et Monica Zapata. Modération Martine Pelletier
  • 19 février 2020Les femmes à l’épreuve de la science. Avec Nadine Fresquet et Anne Taillandier-Schmitt. Modération Daniel Saulnier (CESR)
  • 18 mars 2020. La musique au féminin. Avec Sébastien Durand et Camilla Cavicchi. Modération Vincent Cotro. La conférence sera prolongée avec une proposition musicale "Super Jazz Women" de la Cie Frasque (Chloé Cailleton Chant /Guillaume Hazebrouck piano).
  • 13 mai 2020. "Pourquoi avoir des pieds… si on a une voix", rencontre entre Frida Kahlo et Malinche. Avec Laurence Cordier et Claudia Torres Castillo. Modération : Angélique Gomez-Muller