LP CERENA - Objectifs

La licence professionnelle CERENA (Conception, Étude et Réalisation en Électronique Numérique et Analogique) fait partie de la mention « Métiers de l'électronique : fabrication de cartes et sous-ensembles électroniques ». Elle est à la fois un approfondissement et un élargissement des connaissances en électronique enseignées dans les formations "Bac + 2".
 

Objectifs  CONTENU  CANDIDATURE  ET APRÈS ?


La licence d'électricité et d'électronique, option électronique analogique et microélectronique, s'intègre dans le cadre du L.M.D. Elle est à la fois un approfondissement et un élargissement des connaissances en électronique enseignées dans les formations "Bac + 2".

C'est une formation traitant des systèmes électroniques analogiques et numériques, de la technologie de fabrication de cartes électroniques et de l’instrumentation programmable.

Elle y associe aussi l'utilisation d'un logiciel de CAO dédié à l'électronique analogique et numérique.

C'est un approfondissement inhérent à l'évolution des techniques et des demandes sociétales :

  • politique de développement des économies d'énergie,
  • démocratisation des systèmes de transmission ou de communication sans fil,
  • réalisation de certains dispositifs à l'aide de circuits analogiques et numériques programmables.


Elle confère aux étudiants les compétences nécessaires pour s'adapter à l'évolution rapide des systèmes électroniques spécifiquement spécialisés dans le domaine analogique.

La partie traitant de la technologie et la fabrication de cartes électroniques, vient en complément des enseignements classiques d'électronique et élargit le domaine de compétences de cette licence. Elle confère aux étudiants les compétences nécessaires pour s'adapter à l'évolution rapide des systèmes électroniques analogiques et numériques.

Les objectifs de la licence sont de former les étudiants à ces différentes techniques existantes tout en ayant une analyse critique pour chacune d'entre elles (coût, fiabilité, rentabilité, maintenance, etc. Ces "architectes en électronique analogique et numérique" pourront faire valoir leurs compétences en conception des systèmes électroniques, en contrôle, en prévention ou en entretien des systèmes électroniques et en organisation ou gestion de production de systèmes électroniques.