LP Commercialisation des vins - Objectifs

La Licence Professionnelle Commercialisation des vins est un diplôme de niveau Bac+3. La formation proposée à l'IUT de Tours est accessible en formation initiale, en apprentissage et en formation continue. Elle se déroule en un an.
 
Objectifs Contenu  Candidature Et après ?

LP Commercialisation des vins - Objectifs

Cette formation s'adresse à des étudiants BAC+2 provenant de cursus variés (langues, commerce et/ou vitivinicole). Elle permet de compléter et/ou renforcer leurs connaissances des différentes formes de commercialisation du vin. La Licence vise par ailleurs à accroitre les qualités que sont :
  • le sens du relationnel,
  • les capacités d'expression orale,
  • l'aptitude à argumenter, à négocier,
  • l'autonomie et la capacité d'initiative tout en développant un bon sens de l'organisation.

Les étudiants peuvent prétendre être technico-commerciaux auprès des Cafés-Hôtels-Restaurants, responsables de rayons dans la grande distribution, cavistes, animateurs de structures commerciales ou de groupements de producteurs, acteurs de la commercialisation internationale,...

Enfin, ils peuvent grâce à la formation reprendre une exploitation viticole (familiale ou autre), et mettre en place une politique commerciale efficace et une valorisation touristique de leur domaine.

Cette licence s'insère dans l'offre de formation de l'Université de Tours autour de l'alimentation. La licence bénéficie ainsi d'un partenariat avec l'U.F.R. Arts et Sciences Humaines (U.F.R. A.S.H.) de l'Université de Tours et l'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation (I.E.H.C.A., http://www.iehca.eu/).

Par ailleurs, la licence bénéficie de son ancrage dans le vignoble du Val de Loire. Avec 1,2 milliards d'Euros de chiffre d'affaires, la région est le 1er producteur de vins blancs, la 1ère région d'appellation de vins de fines bulles (hors Champagne), le 3ème vignoble de France en appellation.