LP ERGEE - Objectifs


La Licence Professionnelle ERGEE est un diplôme de niveau Bac+3. La formation proposée à l'IUT de Tours est accessible en formation initiale, en apprentissage et en formation continue. Elle se déroule en un an.

Objectifs

Contenu

Candidature

Et après ?

L’objectif de la formation est d’apporter, à des étudiants ayant acquis précédemment des connaissances dans le domaine de l’électricité, des connaissances complémentaires dans le domaine de la gestion de l’énergie électrique et de son utilisation maîtrisée. Des connaissances nouvelles dans le domaine de la transformation des énergies renouvelables en énergie électrique sont elles aussi visées.

Le socle scientifique de cette formation est la connaissance des principes physiques et chimiques de base mis en œuvre dans tous les systèmes de conversion et de stockage d’énergie. C’est à partir de ces bases scientifiques que pourront ensuite être acquises les connaissances des systèmes techniques mis en œuvres dans les dispositifs de production, de conversion et de stockage d’énergie.

Cette formation a aussi pour objectif de former les étudiants à l’efficacité énergétique. Pour cela sera développée l’étude des systèmes basse consommation s’appuyant entre autre sur l’électronique de puissance ainsi que l’étude des systèmes d’optimisation de consommation énergétique.