LP Médiation scientifique et éducation à l'environnement - Objectifs


La Licence Professionnelle Médiation scientifique et éducation à l'environnement est un diplôme de niveau Bac+3. La formation proposée à l'IUT de Tours est accessible en formation initiale et en formation continue. Elle se déroule en un an.

Objectifs

Contenu

Candidature

Et après ?


La licence professionnelle "médiation scientifique et éducation à l'environnement" vise la formation d'animateurs pédagogiques et de médiateurs scientifiques capables de concevoir, de contractualiser et d'animer des actions d'information, d'initiation et d'éducation auprès de publics très diversifiés dans les domaines des sciences, des techniques et de l'environnement.

Ces professionnels sont amenés à intervenir de différentes manières : animations d'ateliers, séances de découvertes, de conception de matériels pédagogiques (livrets, fiches, expositions, malles), et d'actions de sensibilisation et d'éducation à plus long terme. Ils doivent être capables d'accompagner la mise en œuvre des politiques environnementales et sociales en contribuant au débat public et en réalisant des actions de diffusion, d'information, de formation, ouvertes à tous.

Les milieux d'intervention sont formels et non formels : écoles primaires, collèges, lycées, associations d'éducation populaire, centres de culture scientifique, institutions muséales, centres du patrimoine pour l'essentiel ; mais des actions se développent également, dans les collectivités territoriales, en entreprise.