LP Métiers de la Gestion et de la Comptabilité : Contrôle de gestion - Objectifs

La Licence Professionnelle Métiers de la Gestion et de la Comptabilité, contrôle de gestion, est un diplôme Bac+3 (plaquette). La formation proposée à l'IUT de Tours est accessible en formation initiale et en formation continue sans alternance. Elle se déroule en un an.

Objectifs Contenu  Candidature Et après ?

LP Contrôle de gestion - Objectifs

L'objectif de cette licence professionnelle est de préparer à l'exercice des différents métiers liés au contrôle de gestion en cabinet comptable, en entreprise ou dans une organisation publique ou non marchande.

Parmi les compétences visées, on peut citer la production et, le cas échéant, l'adaptation d'un système de calcul des coûts aux évolutions du contexte et aux objectifs de l'organisation, l'utilisation d'un progiciel de comptabilité et de gestion, l'utilisation de différentes méthodes de calcul des coûts pour différents types de décisions et, les cas échéant, l'élaboration de propositions d'adaptation pour répondre à un nouveau problème de gestion, la réalisation d'un budget pour une unité de gestion, de travaux de consolidation budgétaire et de travaux de contrôle budgétaire, l'exploitation des résultats de la procédure budgétaire en fin d'année et le calcul d'indicateurs dans le cadre d'un tableau de bord préexistant et la proposition d'améliorations.