Annuaire

Enseignant chercheur

M. Didier De Robillard

Professeur des universités Responsable de la spécialité Recherche Diversité linguistique et culturelle Responsable adjoint du site de Tours de l'EA 4428 DYNADIV

Coordonnées

3 Rue des Tanneurs 37041 TOURS CEDEX 1

Tanneurs bâtiment C étage 0 bureau 22

Tél
0247366785
Mail
derobillard@univ-tours.fr
Site internet
https://dynadiv.univ-tours.fr/membres/

Discipline(s)

Sciences du langage : linguistique et phonétique générales

Discipline(s) enseignée(s)

Sociolinguistique - Politiques linguistiques - Francophonie - Epistémologie des SH - Méthodologie -

Thèmes de recherche

Sociolinguistique, Epistémologie de la (socio)linguistique,Politique linguistique, Francophonie, Contacts de langues, Créolistique.

Activités / CV

Après une recherche doctorale sur les problèmes de politique linguistique (1989), Didier de Robillard a été en poste à l'Université Aix-Marseille I (maintenant Aix-Marseille Université), puis à l'Université de la Réunion avant de rejoindre l'Université François-Rabelais de Tours en 1997.

Il a mené de nombreuses recherches sur les situations de contacts de langues créole-français, sur les français des zones créoles, et les politiques linguistiques. D. de Robillard a été le premier président du CAPES de créole, et a assuré un certain nombre de fonctions politiques et administratives : responsable d'équipe associée au CNRS, responsable d'équipe de recherche et d'accueil, de département, de masters, et a plusieurs fois été élu aux conseils d'UFR et de l'Université, et est membre fondateur du Réseau francophone de sociolinguistique, a contribué à la création du département SODILANG et de l’EA 4428 DYNADIV. Il travaille depuis plusieurs années sur les questions d'épistémologie de la diversité des langues et cultures.

Plus d'informations : file:///C:/Users/D2R/AppData/Local/Temp/DE%20ROBILLARD%20Didier%20-%202016.pdf

Informations complémentaires

Informations complémentaires : https://dynadiv.univ-tours.fr/membres/