Annuaire

Enseignant chercheur

M. Noel Denoyel

Noël Denoyel, maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à l'université François-Rabelais de Tours, membre de l’équipe émergente « Education, éthique, santé (EES) » est co-responsable du master "Ingénierie et fonctions d'accompagnement en formation".

Coordonnées

3 Rue des Tanneurs 37041 TOURS CEDEX 1
10 Boulevard Tonnellé 37032 TOURS CEDEX 1

Tél
0247366563
Bureau 2
Tanneurs bâtiment F étage 1 bureau 126
Mail
noel.denoyel@univ-tours.fr

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Discipline(s) enseignée(s)

Sciences de l'éducation et de la formation. Epistémologie de l'expérience et des modes de raisonnement articulant théorie et pratique. Sémiotique de l'action.

Thèmes de recherche

Raison expérientielle, intelligence au travail et situation interlocutive de l'accompagnement.

Activités / CV

Il a publié en 2007 avec J-P. Boutinet, G. Pineau et J-Y. Robin : Penser l’accompagnement adulte. Ruptures, transitions, rebonds (PUF) et en 2009 avec C. Guillaumin et S. Pesce : Pratiques réflexives en formation. Ingéniosité et ingénieries émergentes (L’Harmattan). A l’issue d’une conférence de consensus sur « L’alternance en questions », il a publié l’article : « Alternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle » (2012, in Revue Education Permanente n°193) et récemment : « La délibération : tournant interlocutif de l’expérience » (2014, in Revue Education Permanente n°198, coord. avec E. Bertrand et M. Parlier) et « Accompagnement collectif en recherche universitaire et pragmatique de l’interrogativité » (2015, in Revue Education Permanente n° 205, coord. avec H. Breton et S. Pesce). 

Corps

MAITRE DE CONFERENCES