Annuaire
Vous êtes ici : Version française

Enseignant chercheur

M. Didier De Robillard

Professeur des universités Responsable de la spécialité Recherche Diversité linguistique et culturelle Responsable adjoint du site de Tours de l'EA 4428 DYNADIV

Coordonnées

3 Rue des Tanneurs 37041 TOURS CEDEX 1

Tanneurs bâtiment C étage 0 bureau 22

Tél
0247366785
Mail
derobillard@univ-tours.fr
Site internet
https://dynadiv.univ-tours.fr/membres/

Discipline(s)

Sciences du langage : linguistique et phonétique générales

Discipline(s) enseignée(s)

Sociolinguistique - Politiques linguistiques - Francophonie - Epistémologie des SH - Méthodologie -

Thèmes de recherche

Sociolinguistique, Epistémologie de la (socio)linguistique,Politique linguistique, Francophonie, Contacts de langues, Créolistique.

Activités / CV

Après une recherche doctorale sur les problèmes de politique linguistique (1989), Didier de Robillard a été en poste à l'Université Aix-Marseille I (maintenant Aix-Marseille Université), puis à l'Université de la Réunion avant de rejoindre l'Université François-Rabelais de Tours en 1997.

Il a mené de nombreuses recherches sur les situations de contacts de langues créole-français, sur les français des zones créoles, et les politiques linguistiques. D. de Robillard a été le premier président du CAPES de créole, et a assuré un certain nombre de fonctions politiques et administratives : responsable d'équipe associée au CNRS, responsable d'équipe de recherche et d'accueil, de département, de masters, et a plusieurs fois été élu aux conseils d'UFR et de l'Université, et est membre fondateur du Réseau francophone de sociolinguistique, a contribué à la création du département SODILANG et de l’EA 4428 DYNADIV. Il travaille depuis plusieurs années sur les questions d'épistémologie de la diversité des langues et cultures.

Plus d'informations : file:///C:/Users/D2R/AppData/Local/Temp/DE%20ROBILLARD%20Didier%20-%202016.pdf

Informations complémentaires

Informations complémentaires : https://dynadiv.univ-tours.fr/membres/