Annuaire
Vous êtes ici : Version française

Enseignant chercheur

M. Herve Breton

Responsable pédagogique du master Stratégie et Ingénierie en Formation d'Adultes (SIFA). Responsable du Diplôme Universitaire Histoires de Vie en Formation (DUHIVIF).

Coordonnées

10 Boulevard Tonnellé 3 Rue des Tanneurs 37032 37041 TOURS CEDEX 1

Mail
herve.breton@univ-tours.fr

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Discipline(s) enseignée(s)

Education et formation des adultes : pratiques narratives, ingénierie et accompagnement des processus de reconnaissance des acquis expérientiels en situations de travail, situations de soins et contextes de santé.

Thèmes de recherche

Hervé Breton est maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’université de Tours. Il est membre de l’équipe de recherche Éducation Éthique Santé (EA7505). Ses travaux de recherche interrogent et examinent les effets du récit sur les processus de formation de soi et de formalisation des savoirs expérientiels. Il accompagne des recherches-actions dans le domaine de la formation des adultes : pratiques narratives, ingénierie et accompagnement des processus de reconnaissance des acquis expérientiels en situations de travail, situations de soins et contextes de santé.

Hervé Breton is an assistant professor in adult education and lifelong learning sciences at the University of Tours. He is a member of the Education Ethics Health research team (EA7505). His research questions and examines the effects of the narration and description experience on life long learning processes and on the formalization of experiential knowledge. It supports action research in the field of adult education: narrative practices, design and support of processes for the recognition of experiential learning in work situations, care situations and health contexts.

Activités / CV

Dernières publications :
2018. Enquête sur les effets vécus au cours de l’activité biographique: vers une perspective micro-phénoménologique pour penser l’herméneutique du soi. Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)Biográfica, Salvador, v. 03, n. 07, jan./abr. 2018, 274-289.

2018. La reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience en France : le paradigme de l’expérientiel à l’épreuve des certifications. Lifelong, Lifewide Learning (LLL)? V.13 N. AL30 [Allegato Al N.30]. Formazione Continua e Educazione degli Adulti : le dimensioni formale, non formale e informale nel confronto fra Italia e Francia, 62-74.

2017, avec Silvia Rossi. Récits de vie, réciprocité des savoirs et éducation thérapeutique. Médecine des Maladies Métaboliques (vol°11, Issue 7, 612-615). 

2017. Interroger les savoirs expérientiels via la recherche biographique. (n°6). La recherche biographique : quels savoirs pour quelle puissance d'agir ?

2017. Attentionnalité émancipatoire et pratiques d'accompagnement en VAE.Recherches & éducations, n°16, Emancipation et Formation de soi (Coordination : M. Morisse et D. Moreau). 

2017. Mobilités transnationales et ingénierie des certifications : enjeux et limites des approches par compétences. Journal of International Mobility, n°4, Mobilités et compétences : validation et reconnaissance. Paris : PUF.

2015, avec N. Denoyel & S. Pesce (éds.) : Education permanente n°205, "Accompagnement, réciprocité et agir coopératif".