Partager
Annuaire
Vous êtes ici : Version françaiseAnnuaire
Mathieu Gigot

M. Mathieu Gigot

Maître de conférences en Aménagement de l'espace-Urbanisme, université Paris Cité, UMR Géographie-cités. Chercheur associé UMR CITERES, CNRS, université de Tours. mathieu.gigot@u-paris.fr

Discipline(s)

Géographie physique, humaine, économique et régionale, Aménagement de l'espace, urbanisme

Discipline(s) enseignée(s)

Aménagement du territoire
Urbanisme
Développement local
Géographie humaine

Thèmes de recherche

Mes travaux de recherche se situent à l’interface entre la géographie, l’urbanisme et le droit. Je travaille sur les politiques publiques et les outils de l’action publique. Cela m’amène aussi à m’intéresser aux effets du droit et des qualifications juridiques des espaces, notamment dans le cadre des documents de planification territoriale. En privilégiant une approche par les outils de l’action publique, je me positionne donc au croisement de plusieurs disciplines pour enrichir les recherches sur les politiques publiques. Je travaille avec des juristes, géographes, urbanistes, architectes et paysagistes.

Activités / CV

ARTICLES DANS DES REVUES A COMITE DE LECTURE
- Gigot Mathieu, Jacquot Sébastien, Marchand Julie, Veschambre Vincent, 2023, « Le plan local d'urbanisme : un champ d'extension de la protection patrimoniale ? » Territoire en mouvement, n°56, Numéro thématique « Patrimoine, projets urbain et planification »
- Gigot Mathieu, 2021, « L'institutionnalisation locale d'une politique patrimoniale à Tours : instruments, territorialisation et jeux d'acteurs », Géocarrefour, n°95/4, Varia
- Gigot Mathieu, 2020, « Les formes du droit dans les centres anciens : territorialisation et effectivité de la règle patrimoniale », p. 112-137, Annales de Géographie, n°733-734, Numéro thématique : « Le droit, ses espaces et ses échelles », 2020/3-4
- Gigot Mathieu, 2018, « Des effets paradoxaux de l’action publique patrimoniale : entre valorisation des spécificités urbaines et standardisation des espaces centraux historiques », p. 7-21, Norois, n°249, Varia, 2018/4
- Gigot Mathieu, De Lajartre Arnaud, 2018, « Le Plan Local d’Urbanisme français : un instrument orienté de pédagogie citoyenne du paysage », Projets de paysage, n°18
- Gigot Mathieu, 2012, « Introduction : la patrimonialisation de l’urbain », p. 1-6, Construction politique et sociale des territoires, Cahier n°1 « Analyser la patrimonialisation des espaces urbains »
- Gigot Mathieu, 2012, « Le patrimoine saisi par les instruments d'action publique », p. 35-45, Construction politique et sociale des territoires, Cahier n°1 « Analyser la patrimonialisation des espaces urbains »
- Gigot Mathieu, 2008, « Les zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP), une forme de gouvernance patrimoniale ? », p. 47-62, Culture and local governance, vol. 1, n°1

OUVRAGES
- Carabelli Romeo, Gigot Mathieu, Laffont Georges-Henry, 2022, Vers un sens commun pour le patrimoine de proximité. Communautés et actions territorialisantes, Tours, Mission Val de Loire, 187 p.
- Carabelli Romeo, Gigot Mathieu, Robert Amélie, 2022, Identifier et caractériser le patrimoine de proximité. Vers une approche participative, Tours, Mission Val de Loire, 200 p.

CHAPITRES D'OUVRAGES COLLECTIFS
- De Lajartre Arnaud, Gigot Mathieu, 2021, « La protection du patrimoine culturel par un outil réglementaire de proximité : le plan local d'urbanisme », p. 589-604, in Aubin Emmanuel (coord.), Droits, protections, proximité : mélanges en l’honneur du Professeur Hervé Rihal, Poitiers, Presses Universitaires Juridiques de Poitiers, 702 p.
- Gigot Mathieu, 2020, « Protection et labellisation des patrimoines : des outils complémentaires ou redondants ? », p. 241-249, in Tanchoux Philippe et Priet François (dir.), Les labels dans le domaine du patrimoine culturel et naturel, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 537 p.
- Gigot Mathieu, 2012, « Patrimoine en action(s) : un regard sur les politiques publiques patrimoniales », p. 401-421, in Khaznadar Chérif (coord.), Le patrimoine, oui, mais quel patrimoine ?, Paris, Actes Sud, 483 p.
- Gigot Mathieu, 2009, « L'action publique patrimoniale », p. 115-117, in Jean Yves & Vanier Martin (dir.), La France: aménager les territoires, Paris, Armand Colin, Seconde édition, 358 p.

ARTICLES DANS DES REVUES PROFESSIONNELLES
- Gigot Mathieu, 2016, « Labels et outils d’urbanisme patrimonial : quelle articulation ? », p. 27-30, Juris art etc, n°41, Paris, Dalloz
- Gigot Mathieu & Chabbert Roland, 2013, « L’aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine », p. 44-49, Midi-Pyrénées Patrimoine, n°35, Portet-sur-Garonne, Éditions Midi-Pyrénées

Informations complémentaires

Co-auteur d'un serious game :
De Lajartre Arnaud, Gigot Mathieu, 2021, La ville sous cloche ?, jeu sérieux

Co-réalisateur d'un documentaire vidéo :
De Lajartre Arnaud, Gigot Mathieu, 2019, A la recherche du PLU patrimonial, 32 min

Auteur de capsules vidéo :
Gigot Mathieu, 2019, Les méthodes d'identification des patrimoines dans le PLU, 4 min
Gigot Mathieu, 2019, Le rôle de l'Inventaire dans la désignation des patrimoines, 5 min

Projets de recherche :

- Projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?), financé par la région Centre-Val de Loire (2022-2024)
Le projet de recherche LAPTER vise à répondre à la question suivante : à quoi servent les labels à destination de la valorisation patrimoniale et touristique ? Plus précisément, il s'agira de regarder si - et dans quelle mesure - ces labels constituent des outils d'aménagement des territoires et de développement local. Pour cela, le projet interroge la place des labels de valorisation patrimoniale et touristique dans la planification des territoires, le développement local et les stratégies des acteurs locaux et nationaux porteurs de ces démarches, en entrant finement dans la mécanique des processus de labellisation et de leur mise en oeuvre.

- Projet PBC (Patrimoine culturel de proximité, bien commun pour la construction territoriale), financé par la région Centre-Val de Loire (2018-2021)
En révélant les constructions de ces biens communs par des activités territorialisantes, le projet ambitionne, au-delà du fait d'identifier les modalités d'inclusions des habitants en tant que méta-acteurs du développement régional, de permettre une meilleure intégration de la richesse patrimoniale des territoires dans les procédures et les instruments de planification territoriale en vigueur.

- Projet PLU PATRIMONIAL, financé par l'Agence Nationale de la Recherche (2015-2019)
Ce projet associe plusieurs chercheurs de disciplines et d’universités différentes (géographes, juristes et architectes) et a pour objectif d’étudier de manière scientifique un instrument appelé « PLU patrimonial » par les acteurs de l’urbanisme et du patrimoine. Cet outil, censé fonctionner sur le terrain, n’a néanmoins pour le moment pas d’existence législative, en attendant une réforme du droit du patrimoine culturel en débat au Parlement. Le projet « PLU patrimonial » tente donc de définir les contours d’un outil juridique en devenir, le comparer aux instruments sectoriels déjà existants et évaluer ses potentialités comme ses limites techniques.