Annuaire

Enseignant chercheur

M. Laurent Maubisson

Maître de conférences en Sciences de gestion ; Co-président du comité d'organisation et membre du comité scientifique du Congrès International de l'AFM 2017 ; Membre de l'AFM et de l'association Etienne Thil

Coordonnées

50 Avenue Jean Portalis 37200 TOURS

Tél
0247361121
Bureau 2
Portalis bâtiment A étage 2 bureau A221
Mail
laurent.maubisson@univ-tours.fr

Discipline(s)

Sciences de gestion

Discipline(s) enseignée(s)

Techniques d'études qualitatives ; Techniques d'études quantitatives ; Statistiques appliquées à la gestion ; Marketing

Thèmes de recherche

Protocoles d'études scientifiques ; Comportement du consommateur contemporain ; Marketing expérientiel ; Réactions affectives en GRH
 
Articles publiés dans des revues scientifiques classées CNRS, AERES, FNEGE
  • Maubisson L., Ortais K. et Plichon V. (2017), Bien-être et implication : quel apport à la compréhension du don de sang, Décisions Marketing.
  • Brillet F., Maubisson L., N’Diaye A. (2017), L'immersion des salariés dans une expérience de travail : conceptualisation et implications, Revue de Gestion des Ressources Humaines.
  • Coutelle-Brillet P., des Garets V., Maubisson L. et Rivière A. (2016), L’appropriation d’une innovation thérapeutique dans le cadre d’une maladie chronique : enjeux individuels et organisationnels, Journal de Gestion et d’Economie Médicales.
  • Benmoussa F-Z., Errajaa K., Maubisson L. et Maynadier B. (2015), Les mécanismes de la co-production d'une expérience de consommation : un approche par la dimension sensible, Management et Avenir.
  • Cartwright P, Besson E. et Maubisson L. (2013), Nostalgia and Technology Innovation Driving Retro Music Consumption, European Journal of Innovation Management.
  • Hamdi L. et Maubisson L. (2012), Les chemins d’accès à l’expérience de flow : le cas des jeux vidéo, Management et Avenir.
  • Maubisson L. et Abaidi I. (2011), e-terview & in-terview : Etude comparative de méthodes de recueil de données online & offline, Management et Avenir.

Articles publiés dans des revues scientifiques médicales
  • Pham T.T., Bayle-Iniguez X., Mansat P., Maubisson L. et Bonnevialle N. (2016), Douleur postopératoire après réparation des tendons de la coiffe des rotateurs par technique arthroscopique versus conventionnelle. Analyse prospective, Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique.
  • Peltier A., Lording T., Maubisson L., Ballis R., Neyret P. et Lustig S. (2015), The role of the meniscotibial ligament in posteromedial rotational knee stability, Knee Surg Sports Traumatol Arthrosc.
  • Genevois A., Roques C., Segonds C., Cavalié L., Brémont F., Maubisson L., Mas E. et Mittaine M. (2015), Bacterial colonization status of cystic fibrosis children’s toothbrushes : A pilot study, Archives de Pédiatrie.
  • Peltier A., Lording T., Lustig S., Servien E., Maubisson L. et Neyret P. (2015), Posteromedial Meniscal Tears May Be Missed During Anterior Cruciate Ligament Reconstruction, Arthroscopy: The Journal of Arthroscopic and Related Surgery.
  • Genevois A., Roques C., Segonds C., Cavalié L., Brémont F., Maubisson L. et Mittaine M. (2014), What is bacterial colonisation of cystic fibrosis children toothbrushes ?, Journal of Cystic Fibrosis.
  • Reina N., Geiss L., Pailhé R., Maubisson L., Lafosse JM. et Chiron P. (2014), Traumax screw plate vs. Gamma nail. Blood loss in pertrochanteric fractures treated by minimally invasive osteosynthesis, Hip international: The journal of clinical and experimental research on hip pathology and therapy.
  • Cassard X., Cavaignac E., Maubisson L. et Bowen M. (2014), Anterior Cruciate Ligament Reconstruction in Children With A Quadrupled Semitendinosus Graft: Preliminary Results With Minimum 2 Years of Follow-up, Journal of Pediatric Orthopaedics.
  • Pailhé R., Reina N., Ancelin D., Cavaignac E., Maubisson L., Sharma A. et Chiron P. (2014), Reproducibility of radiographic assessment of femoral implant position after hip resurfacing arthroplasty: a pilot study, European Journal of Orthopaedic Surgery & Traumatology.
  • Chiron P., Pailhé R., Reina N., Ancelin D., Sharma A., Maubisson L. et Lafosse J-M. (2013), Radiological Validation of a Fluoroscopic Guided Technique of Femoral Implant Positioning During Hip Resurfacing, International Orthopaedics.
  • Cavaignac E., Cassard X., Maubisson L., Knorr J., Accadbled F. et Sales de Gauzy J. (2012), Ligamentoplastie du croisé antérieur chez l'enfant avec la technique TLS modifiée pédiatrique : résultats préliminaire à deux de recul, Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique.
  • Bedès L., Delclaux S., Espié A., Maubisson L., Lecoq M., Mansat P. et Bonnevialle P. (2011), L'enclouage verrouillé des fractures trochantériennes : peut-on continuer à confier cette ostéosynthèse pour traumatisé sénior à des opérateurs juniors ?, Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique.
[dernière mise-à-jour : février 2018]

Activités / CV

Communications acceptées dans des congrès avec comité de lecture
  • Coutelle P., des Garets V., Maubisson L. et Rivière A. (2018), The Effects of the Mobile Technology on Overall Tourist Experience: The Case of Augmented Reality Used During a Visit of Chambord Castle, 21st Academy of Marketing Science - World Marketing Congress, Porto.
  • Des Garets V., Maubisson L. et Nistar M. (2018), Des mots aux maux de la vaccination en France, 34ième Congrès International de l’Association Française du Marketing, Strasbourg.
  • Maubisson L. et Lebossé C. (2018), La perception de la responsabilité sociétale de l’entreprise et l’image perçue : combinaison de mesures et apports en marketing, Work-in-progress - 34ième Congrès International de l’Association Française du Marketing, Strasbourg.
  • David M. et Maubisson L. (2016), L’influence de l’offre de récompenses sur les comportements de contribution et le succès en rewards-based crowdfunding, Pré-International Conference on Information Systems - Association Information & Management, Dublin.
  • Coutelle-Brillet P., des Garets V., Maubisson L. et Rivière A. (2016), Les effets de la crédibilité des sources d’information sur la confiance envers la vaccination, 4ième congrès de l'Association de Recherche Appliquée au Management des Organisations de Santé, Bayonne.
  • Maubisson L. (2016), Confiance, risque perçu et intention d’usage : application à la vaccination contre la grippe, 4ième Journée Internationale du Marketing Santé, Lille.
  • Maubisson L., Coutelle-Brillet P., des Garets V., Plichon V. et Rivière A. (2016), La vaccination contre la grippe en France : Typologie des usagers et implications en management de la santé, 4ième Journée Internationale du Marketing Santé, Lille.
  • Ranchoux C., David M. et Maubisson L. (2016), La valeur perçue des outils de communication interne : implications théoriques et managériales, 32ième Congrès International de l’Association Française du Marketing, Lyon.
  • David M., Ranchoux C. et Maubisson L. (2016), La valeur d’usage d’un média de communication interne : proposition d’un construit et exemples d’analyse, 21ième Colloque de l’Association Information & Management, Lille.
  • Abaidi I., Maubisson L. et Rivière A (2016), Vers une meilleure compréhension du comportement du téléspectateur, 32ième Congrès International de l’Association Française du Marketing, Lyon.
  • Bourliateaux-Lajoinie S. et Maubisson L. (2016), Mesure de satisfaction d’une manifestation sportive par l’analyse tétraclasse, le cas du running, International Marketing Trends Conference, Venise.
  • Maubisson L. (2015), Lien entre immersion et acte d’achat dans un point de vente : implications théoriques et managériales, 18ième colloque international Etienne Thil, Paris (prix "jeune chercheur" Etienne Thil).
  • Coutelle-Brillet P., des Garets V., Maubisson L. et Rivière A. (2015), Vers une meilleure compréhension de l'appropriation d'une innovation thérapeutique dans le cadre d'une maladie chronique : enjeux individuels et organisationnels, 3ième congrès de l'Association de Recherche Appliquée au Management des Organisations de Santé, Montpellier.
  • Abaidi I., Maubisson L. et Ranchoux C. (2013), Gestion de la page Facebook d’une marque : apports des typologies, 12ème journée de recherche sur le e-marketing, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris.
  • Maubisson L., Benmoussa F.Z. et Elgaied L. (2013), Déclaré fidèle, statut : infidèle. Mieux prédire la fidélité comportementale à partir de mesures déclaratives, 29ième Congrès International de l’Association Française du Marketing, La Rochelle.
  • Errajaa K. et Maubisson L. (2013), Relation « atmosphère du point de vente - réactions du consommateur » : mesures et influences, 29ième Congrès International de l’Association Française du Marketing, La Rochelle.
  • Maubisson L. (2012), L’immersion du consommateur dans une expérience de shopping, 28ième Congrès International de l’Association Française du Marketing, Brest.
  • Maubisson L. et Hobeilah R. (2012), Mesurer la qualité de service perçue par les patients d’un cabinet dentaire, 28ième Congrès International de l’Association Française du Marketing, Brest.
  • Abaidi I., Maubisson L. et Ranchoux C. (2012), Perception de la page Facebook d’une marque : le cas de RugbysHop et d’Air France, 11ème journée de recherche sur le e-marketing, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris.
  • Benmoussa F.Z., Elgaied L. et Maubisson L. (2012), Not loyal but not disloyal… Conceptual approach of unfaithfulness and perspectives for marketing, 12th International Congress of Marketing Trends, Venice.
  • Cavaignac E., Cassard Xavier, Maubisson Laurent, Knorr Jorge, Accadbled Franck, Sales de gauzy Jérôme (2012), Ligamentoplastie du croisé antérieur chez l'enfant avec la technique TLS modifiée pédiatrique : résultats préliminaire à deux de recul, 87ième réunion de l’Académie d’Orthopédie et de Traumatologie, Paris.
  • Bedes L., Accadbled F., Maubisson L. et Sales de Gauzy J. (2012), High grade spondylolisthesis. Is reduction beneficial?, 19th International Meeting on Advanced Spine Techniques, Istanbul.
  • Hamdi L. et Maubisson L. (2011), Les chemins d’accès à l’expérience de flow : le cas des jeux vidéo, 10ième journée de recherche sur le e-marketing, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris.
  • Hamdi L. et Maubisson L. (2011), Retour aux essences conceptuelles de l’immersion : Apports de l’analogie des environnements virtuels vs réels, 27ème Congrès de l’Association Française de Marketing, Bruxelles.
  • Bedès L., Delclaux S., Espié A., Maubisson L., Lecoq M., Mansat P., Bonnevialle P. (2011), L'enclouage verrouillé des fractures trochantériennes : peut-on continuer à confier cette ostéosynthèse pour traumatisé sénior à des opérateurs juniors ?, 86ième réunion de l’Académie d’Orthopédie et de Traumatologie, Paris.
  • Benmoussa F-Z., Errajaa K., Maubisson L. et Maynadier B., (2010), L’expérience sensible de consommation de la marque : Bien plus que du café ?, 15ème Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon.
  • (...)
[dernière mise-à-jour : février 2018]

Corps

MAITRE DE CONFERENCES