Annuaire

Enseignant chercheur

M. Samuel Renier

Co-responsable pédagogique du Master 1 Sciences de l'éducation et de la formation.

Coordonnées

3 Rue des Tanneurs 37041 TOURS CEDEX 1

Mail
samuel.renier@univ-tours.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Master 1 Sciences de l'éducation ; Master 2 "Stratégie et Ingénierie en Formation d'Adultes" (SIFA) ; Master 2 "Ingénierie et Fonctions d'ACcompagnement en formation" (IFAC) ; Formation des Cadres de Santé ; ainsi que différentes formations en santé (M2 Promotion et Gestion de la Santé, DIU Éducation thérapeutique, L3 Ergothérapie, L3 Administration et Gestion Sanitaire et Sociale)

Thèmes de recherche

Philosophie de l'éducation ; Histoire des théories et des pratiques éducatives ; Pragmatisme américain ; Éducation nouvelle ; Formation expérientielle ; Épistémologie de la recherche en Sciences de l’éducation.

Activités / CV

Docteur en Sciences de l'éducation, qualifié aux fonctions de Maître de conférences (70e section).

Membre de l'équipe de recherche "Education, Ethique et Santé". (http://education-ethique-sante.univ-tours.fr/)

Secrétaire de la Société Francophone de Philosophie de l'Education (Sofphied). (http://www.sofphied.org/)

Membre de la rédaction de la revue Le Télémaque. (https://www.cairn.info/revue-le-telemaque.htm)

Dernières publications :

RENIER, Samuel, « The Many Lives of John Dewey's Democracy and Education. An Historical Account of the Reception of a Book Still to Be Read », European Journal of Pragmatism and American Philosophy, vol. 8, n° 1, 2016. pp. 114-130
(Disponible sur : http://lnx.journalofpragmatism.eu/wp-content/uploads/2016/07/EJPAP-2016-8-1-Symposia-Renier-final.pdf)

RENIER, Samuel, « De la formation des valeurs à la valeur de la formation. Une lecture deweyenne du travail possible sur les valeurs éducatives », in FABRE, Michel, FRELAT-KAHN, Brigitte, PACHOD, André (dir.), L'idée de valeur en éducation. Sens, usages et pertinence, Paris, Hermann, 2016. (à paraître)

RENIER, Samuel, « Les conditions d’émergence d’une pensée critique : l’itinéraire intellectuel de Marie-Anne Carroi (1920-1940) », in ROBERT, André D., GARNIER, Bruno (dir.), La pensée critique des enseignants. Eléments d’histoire et de théorisation, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, coll. « Penser les valeurs en éducation et en formation », 2015. pp. 153-174
(Sommaire disponible sur : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100857420&fa=sommaire)

RENIER, Samuel, « Comment nous traduisons : la réception de l’œuvre de John Dewey par Ovide Decroly », La pensée et les hommes, n° 92, 2014. pp. 273-294   (Sommaire disponible sur :  http://www.lapenseeetleshommes.be/?Revues:Catalogue_des_revues:92.)

RENIER, Samuel, « Le cas de la logique. Implications éducatives de la controverse entre John Dewey et Bertrand Russell », in GO, Henri-Louis (dir.), Dewey penseur de l’éducation, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, coll. « Questions d’éducation et de formation », 2013. pp. 83-96
(Sommaire disponible sur : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100128880&fa=sommaire)

RENIER, Samuel, « Un siècle de pragmatisme. L’influence de John Dewey sur la pédagogie française (1913-2013) », Rassegna di Pedagogia, vol. LXXI, n°1-2, 2013. pp. 27-54
(Sommaire disponible sur : http://www.libraweb.net/articoli.php?chiave=201302102&rivista=21)

RENIER, Samuel, « John Dewey et l’enquête de l’éducateur : de l’expérience sociale à la formation du jugement individuel », Education et didactique, vol. 7, n° 1, 2013. pp. 165-184
(Disponible sur : http://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2013-1-p-165.htm)