Formation

MASTER Sciences Humaines et Sociales MENTION Psychologie SPECIALITE <b>Cognition, Neurosciences et Psychologie</b>

Formation LMD
Durée de la formation
2 années d'étude (M1, M2) composées chacune de deux semestres
Lieu(x) de formation
Tours
Stages
Non
Accessible en
Langues d'enseignement
En français sauf pour les cours de langues
Et après ?

Objectifs


PERMET DE FORMER :

  • des étudiants à une démarche de recherche de haut niveau débouchant sur une inscription en thèse dans une des trois spécialités de la cognition :  psychologie, neurosciences et sciences du comportement et linguistique.


COMPETENCES ACQUISES :

  • La capacité à mener un projet de recherche par l'acquisition de connaissances théoriques et méthodologiques à l'aide d'approches expérimentale, corrélationnelle et clinique
  • Une approche intégrée et multidisciplinaire fondée sur la psychologie, les neurosciences et la psychiatrie, les sciences du comportement et les sciences du langage(psycholinguistique),
  • L'élaboration d'une problématique de recherche reposant sur la maîtrise d'un champ conceptuel
  • La planification et la réalisation d'opérations de collecte de données,
  • L'analyse des données à l'aide d'outils statistiques appropriés, l'interprétation et la présentation synthétique écrite et orale du travail de recherche
  • L'acquisition de compétences dans la passation d'épreuves expérimentales, chez l'animal et chez l'homme, ou d'épreuves cliniques.

Partenariats

Partenariats laboratoires

Cette formation s'appuie sur l'expérience de cinq laboratoires spécialisés dans l'étude des conduites cognitives et socio-cognitives, dans leurs aspects normaux et pathologiques, chez l'homme ou chez l'animal, plus particulièrement sous un angle développemental.

Publics

Conditions d'admission


CONDITIONS D'ACCES :

  • Formation initiale
     
Etudiant français et ressortissant de l'Union Européenne :

> Vous pouvez postuler à ce Master pendant la campagne de candidature.



Etudiant étranger hors Union Européenne :

> Retrouvez toutes les informations sur le portail international de l'université
 

 
  • Formation continue et reprise d'études
     
Vous êtes salarié, demandeur d'emploi ou sans activité et souhaitez reprendre des études ?
Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue, avec eventuellement des validations d'acquis.
 

> Plus d'informations sur le site de la formation continue


MASTER 2 :

>  Le master 2 repose sur trois ensembles d'enseignement :

  •  une unité d'enseignement « Concepts et Outils » dont l'objectif est de fournir une formation aux outils méthodologiques et conceptuels communs aux quatre options affichées de la spécialité recherche (Psychologie, Linguistique, Neurosciences et Sciences du comportement).

    Elle comprend de l'anglais, de la communication scientifique, des séminaires méthodologiques, de l'éthique dans les sciences humaines et du comportement, des sciences cognitives et une introduction aux disciplines de la cognition.

  • une formation théorique plus spécialisée dans les six secteurs de recherche des laboratoires d'accueil. Les thèmes abordés sont : l'autisme et les troubles du développement, les neurosciences affectives, les comportements sociaux, apprentissages et émotions chez les animaux, le développement normal et pathologique du langage, le développement adulte et vieillissement psychologique normal et pathologique et le vieillissement cognitif et neurocognitif.

  • une formation pratique à la recherche par la réalisation d'un stage (d'environ 4 mois) et d'un mémoire de recherche dans une des cinq équipes d'accueil rattachées au Master 2 ou dans un autre laboratoire sous réserve d'accord par l'équipe pédagogique du Master 2.
     

> L'étudiant peut compléter sa formation par un enseignement suivi dans une spécialité professionnelle ou de recherche des mentions Psychologie, Langues, cultures et représentation, Biologie-Santé et Biologie, évolutive et intégrative, avec lesquelles existent des passerelles.

Enseignements