Partager
Annuaire
Vous êtes ici : Version françaiseAnnuaire

Retraité

Laurence Cornu-Bernot

Professeur des Universités Directrice du département des sciences de l’éducation et de la formation de l’Université François Rabelais de Tours. Co -directrice de l’Equipe émergente Education, Ethique, Santé (Agir ensemble et prendre soin).

Discipline(s) enseignée(s)

Philosophie de l'éducation, anthropologie philosophique de l'éducation, philosophie politique, épistémologie des sciences humaines et de l'action. Philosophie contemporaine

Thèmes de recherche

Objets de recherche : des discours de l’éducation jusqu’à une épistémologie de l’action, il s’agit d’étudier les régimes de confiance, les actes de parole et les gestes instituants des « métiers impossibles » (éducation, soin…), dans lesquels les questions de l'agir avec l'autre et du "prendre soin", croisent les interrogations anthropologiques contemporaines (institution de l'humain, transmission, subjectivation, normativité, hospitalité, expérience…).rencontrent les enjeux démocratiques de notre temps (émancipation, formes et espaces de la liberté, de la fraternité, de la parole...) Auteurs travaillés : H. Arendt, G. Bachelard, G. Canguilhem, J. Derrida, M. Foucault, M. Merleau-Ponty, J. Rancière. Et aussi M. Mauss, et J. Conrad.

Activités / CV

Ancienne élève de l'ENS Fontenay-aux-roses, agrégée de philosophie, docteur en philosophie, HDR et qualifiée PU en Philosophie et en sciences de l'éducation.

Articles : (sélection) :

- “« Réconciliation et Pardon Avec H. Arendt ».” In Les Politiques de Réconciliation, Analyses, Expériences, Bilans, edited by Jean-Claude Bourdin, Vol. 1. L’harmattan, 2013.
- “Enjeux Contemporains Des Pratiques de Médiation.” In La Médiation : Un Enjeu Démocratique ?, edited by Dominique Royoux. Librairie des territoires, 2013.
-“Le parti pris humain.” In La Formation de Georges Canguilhem, Un entre-deux-guerres philosophique, edited by Patrice Vermeren, Louise Ferté, and Aurore Jacquard. Paris: Hermann, 2013.
-“Subjectivation, émancipation, élaboration.” Revue Tumultes, no. N° 43 (October 2014). 
-“Accompagner : faire compagnie.” Revue Education permanente, December 2015.