Annuaire
Vous êtes ici : Version française

Enseignant chercheur

Mathilde Gralepois

Mathilde Gralepois est Maître de conférences "énergies, climat & risques dans les projets urbains", Université de Tours. Elle est chercheuse à l'UMR CITERES (Centre Interdisciplinaire CItés, TERritoires, Environnement et Sociétés). Au sein du Département d’Aménagement & Environnement de l’École Polytechnique Universitaire de Tours, elle coordonne les relations avec les partenaires professionnels, à l'offre de formations continues (VAE, contrat pro..) ainsi que la réflexion sur les nouvelles pédagogies.

Coordonnées

35 Allée Ferdinand de Lesseps 33 Allée Ferdinand de Lesseps 37200 37204 TOURS TOURS CEDEX 03

Lesseps bâtiment G étage 0 bureau 023

Tél
0247361461
Mail
mathilde.gralepois@univ-tours.fr

Discipline(s)

Aménagement de l'espace, urbanisme

Discipline(s) enseignée(s)

A l'Université de Tours, Mathilde Gralepois enseigne au Département d’Aménagement & Environnement de l'Ecole Polytechnique Universitaire(EPU-DAE) : la politique territoriale de prévention des risques(Première année d'école d'ingénieur, EPU-DAE), les méthodes de recherche & les grandes questions urbaines contemporaines (Troisième année, EPU-DAE),et risk reduction and urban planning (Master urban and regional planning, EPU-DAE).

Thèmes de recherche

Mathilde Gralepois fait ses recherches sur les relations entre les services d’Etat et collectivités locales, sur les relations entre intercommunalités et communes, sur l'intégration des risques collectifs dans l’aménagement des territoires et les projets d’urbanisme, et enfin sur les enjeux de sécurité civile.

Activités / CV

  • Diplôme de l'Institut d'Études Politiques de Bordeaux, spécialité « droit public » (1999-2003)
  • Echange universitaire au département de Science Politique, Université Laval, Québec (2001-2002)
  • Master de recherche en Gouvernance Territoriale, La gestion locale des risques urbains. Cas des communes de Nantes, Lyon, Toulouse et Marseille, Institut Français d'Urbanisme (2003-2004)
  • Doctorat en Urbanisme-Aménagement de l'espace (CNU 24), Les risques collectifs dans les agglomérations françaises à travers le parcours des agents administratifs locaux, Université Paris-Est / ENPC, École doctorale Ville et Environnement, Thèse soutenue le 25 novembre 2008, sous la direction de Bernard Barraqué (directeur de recherche CNRS, ENGREF).
Premier prix de la thèse Paris-Est pour l'Ecole doctorale « Ville, Environnement et Transport » (Septembre 2009)

Informations complémentaires

Présentation Mathilde Gralepois


Articles, communications et rapports



Texte en format intégral
Lien vers page HAL-SHS

suivez mes activités sur www.researchgate.net