Options recherche

Les étudiants peuvent opter pour une option recherche en Master 2 : ils sont alors initiés à la recherche individuelle, en suivant des cours d'accompagnement à la recherche et en  rédigeant un mémoire sous la direction d’un enseignant-chercheur du master. Après l’obtention du diplôme, ils peuvent s’inscrire en doctorat pour préparer une thèse.

Les étudiants du master sont également associés à la recherche collective en droit européen au sein de l’université François-Rabelais de Tours. Ils sont invités à tous les colloques organisés par le GERCIE et l’Institut de recherche juridique interdisciplinaire (IRJI) François-Rabelais et sont associés aux colloques et journées d’études.

Ainsi, les étudiants ont participé aux journées d'étude Tours-Bochum, consacrées à l'Europe sociale et solidaire, en 2013. Leur intervention a été publiée avec celle des enseignants-chercheurs.

Plus récemment, les étudiants de la promotion Pierre Moscovici (2015-2016) ont contribué à l’organisation du colloque Harmonisation et Union européenne sous la direction de Mme Karine Abderemane, les 28 et 29 janvier 2016.

Les étudiants sont également associés aux regards croisés de droit européen, co-organisés par le GERCIE et par l’association Europe Val de Loire.

Photo de M. Winzer. 28 janvier 2016.
Photo de l’association des étudiants (ATJE)