Le CUEFEE est un centre universitaire de formation en langue et culture françaises à visée d'insertion universitaire, qui accompagne les étudiants non francophones de langue de scolarisation à se doter des outils langagiers nécessaires à une insertion universitaire, mais aussi sociale et culturelle réussie.
 

L’offre de formation linguistique

Les étudiants individuels

Le CUEFEE propose des parcours de formation complets de mise à niveau linguistique en français, en particulier à destination des étudiants internationaux dotés d'un projet d'insertion dans l'une des filières de l'université :
 
  • Le Diplôme Universitaire d’Etudes Françaises (DUEF)
Le DUEF est un diplôme reconnu et agréé par l’université de Tours et 25 autres universités françaises. Il permet de valider un niveau A2, B1, B2 et C1 du cadre européen de référence pour les langues. Le DUEF B2 ou C1 permet aux étudiants étrangers qui souhaitent faire des études universitaires à Tours d’accéder aux licences et masters offerts par l’université après leur formation linguistique. Attention, le DUEF C1 n'est offert qu'au semestre 2.
Téléchargez la fiche d’information 
 
  • DUEF + Certificat d’aptitude à l’insertion en L1 de droit, économie et sciences sociales
Cette formation s’adresse aux jeunes bacheliers étrangers qui souhaitent démarrer des études de droit, économie ou sciences sociales à l’université de Tours. L’obtention du certificat donne accès de plein droit à une première année de licence à l’UFR Droit, économie et sciences sociales. Le certificat dispense l’étudiant de la procédure de demande d’admission préalable (DAP).
Cette formation d’une durée d’un semestre n’est accessible qu’au semestre 2 (mi-janvier à mi-juillet). Les étudiants désireux de s’inscrire au CUEFEE pour l’année complète (mi-septembre à mi-juillet) suivront une formation DUEF au semestre 1 et les enseignements du certificat d’aptitude au semestre 2.
Téléchargez la fiche d’information 
 
  • DUEF + DUFLE, Passerelle Master FLE: Préparation à une poursuite d'études en Master de didactique du Français Langue Etrangère
Cette formation conjointe proposée par l’UFR Lettres et Langues et le CUEFEE s’adresse à des étudiants étrangers titulaires d'une licence de français et souhaitant devenir professeurs de français langue étrangère. Elle vise à préparer leur insertion en Master FLE.
Téléchargez la fiche d’information

- Les étudiants qui résident dans un pays à procédure Campus France  doivent créer leur dossier de candidature Campus France en ligne sur « études en France ». 
- Les étudiants qui résident en France ou dans un pays hors procédure Campus France  peuvent télécharger le dossier de candidature ci-dessous et suivre la procédure indiquée dans le dossier.
 

Les réfugiés et demandeurs d’asile

Des modalités particulières sont mises en place pour l'accueil des étudiants migrants, qui peuvent notamment être exonérés des frais de formation.
Les candidats devront compléter le dossier de candidature ci-dessus et y joindre une demande d'exonération de frais de formation.
Téléchargez le dossier : demande d'exonération 2019-2020
Pour 2019-2020, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 mars 2019.
Contact : Tel : +33 (0)2 47 36 68 61 / +33 (0)2 47 36 68 61
accueilinternationaux@univ-tours.fr



Les certifications

Le Test de Connaissance du Français (TCF)

Le TCF permet de tester les compétences en français de chacun. Il situe le candidat, pour chaque compétence langagière, sur l'un des six niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues, lui fournissant ainsi un profil linguistique détaillé.
Le CUEFEE organise des sessions de TCF tout public.
Tarifs
Epreuves obligatoires : 70€
Epreuves optionnelles (expression orale et écrite) : 40€ par épreuve
Plus d’infos sur http://www.ciep.fr/tcf
Attention : le CUEFEE ne propose pas le TCF accès à la nationalité française, ni le TCF Québec.
Sessions TCF 2018-2019
- Jeudi 28 février 2019 (inscriptions du 1/01 au 24/01)
- Jeudi 25 avril 2019 (inscriptions du 1/03 au 22/03)
Attention : les inscriptions au test sont closes un mois avant la date de l’épreuve. Inscrivez-vous à temps!
Renseignements et inscriptions au secrétariat du CUEFEE : 02 47 36 68 69 – cuefee@univ-tours.fr



Le Diplôme d'Etudes en Langue Française (DELF)

Le DELF est un diplôme officiel délivré par le Ministère de l'Éducation nationale, qui certifie les compétences en français des candidats étrangers. Le DELF se compose de quatre diplômes indépendants, correspondant aux quatre premiers niveaux du Cadre Européen de Référence pour Les Langues.
Les inscriptions au DELF sont gérées directement par l’Institut de Touraine.



Le Diplôme Approfondi de Langue Française (DALF)

Le DALF est un diplôme officiel délivré par le Ministère français de l'Éducation Nationale. Il permet de valider et de certifier des compétences en langue française. Le DALF distingue deux niveaux qui se déclinent en deux diplômes distincts, correspondant aux deux niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.
Les inscriptions au DALF sont gérées directement par l’Institut de Touraine