Programme master 1

La première année du programme se déroule à l’université François-Rabelais de Tours. Elle comprend trois unités d’enseignement (UE).
A l'issue de ce master 1, l'université François-Rabelais de Tours offre la possibilité à ses étudiants de poursuivre leurs études en master 2 EILA, à l'université de Murcie (Espagne) ou de Bogotá (Colombie).

   

Première unité d'enseignement

La première (UE 71 au premier semestre, et UE 81 au second semestre) est composée de six séminaires disciplinaires en études Ibériques et Latino-Américaines.
Ces séminaires sont les suivants :

  • Culture populaire, culture savante et vulgaire : Espagne, XVIe-XVIIe siècles

  • Culture et politique : Amérique Latine

  • Diversité culturelle et citoyenneté : Brésil

  • Éducation et projet politique en Espagne, des Lumières au libéralisme

  • La littérature latino-américaine au prisme du genre

  • Diversités culturelles et linguistiques en littérature : Espagne XIXe-XXe siècles

   

Deuxième unité d'enseignement

La deuxième unité d’enseignement (UE 72 au premier semestre, et UE 82 au second) se compose de trois séminaires interdisciplinaires en études culturelles :

  • Méthodologie de la recherche : ce séminaire propose une initiation au développement d’une problématique de recherche, ainsi qu’aux grands courants contemporains d’étude et d’analyse critique.
 
  • Dynamiques du pouvoir: ce séminaire porte sur l’analyse des rapports entre la culture et le pouvoir, à partir de trois axes : la culture et l’idéologie, la culture et le politique, et la culture et les imaginaires de l’identité. Il présente également des élements de réflexion sur les rapports entre pouvoir et autorité.
 
  • Utopies et réalités : le séminaire analyse la conscience utopique (K. Mannheim, P. Ricœur) comme une forme possible d’ouverture vers le possible social, culturel et politique.

   

Troisième unité d'enseignement

 La troisième unité d’enseignement (UE 73 et UE 83 au second semestre) concerne le travail de recherche effectué par l’étudiant sous la direction d’un tuteur. Le produit de ce travail est un document de recherche d’environ 100 pages (bibliographie primaire et secondaire comprise).

Ce document doit comporter une esquisse argumentée de la recherche proposée, des éléments de l’état de la question, une réflexion méthodologique, la construction d’une problématique et d’un plan de la recherche.