Actualité

Conférence | L'approche par compétences dans l'enseignement supérieur

  • Recherche,
Date(s)

le 12 février 2020

Lieu(x)

Site Grandmont

UFR Sciences pharmaceutiques – Amphithéâtre A50

Le CAPE vous invite à une CONFERENCE sur l’approche par compétences dans l’enseignement supérieur le mercredi 12 février 2020, de 14h30 à 16h30 Site de Grandmont – UFR Sciences pharmaceutiques – Amphithéâtre A50 Elle sera présentée par Christelle Lison, docteur en éducation et professeure à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec, CANADA).

« Considérant la polysémie entourant les usages du mot « compétence » dans le champ de la formation, plus d’un estiment qu’il serait préférable de faire référence à une notion plutôt qu’à un concept. Quoique ce débat soit toujours ouvert, on peut néanmoins prendre en compte le fait qu’il y a un certain consensus sur l’idée (1) qu’une compétence est de l’ordre de l’action, (2) que sa mise en œuvre repose sur la combinaison de plusieurs ressources, (3) que son périmètre est judicieusement circonscrit à l’aune d’un ensemble de situations»1, dit J. Tardif , pour évoquer un « savoir-agir complexe » (Tardif, 2006) en situation. A l’heure où les formations se transforment au gré de l’introduction de l’approche par compétences dans les établissements de l’enseignement supérieur, nous souhaitons questionner cette organisation de la formation.


De quoi parle-t-on ? Quelle place et quel sens dans les enseignements ? Comment mettre en place cette approche ? Comment évaluer les compétences ? Christelle Lison tentera de répondre et échangera avec vous sur ces questions le mercredi 12 février prochain.


Inscription conseillée  cliquez ici

Télécharger l'affiche.


 

1 Tardif, J. (2019). Organiser la formation dans une logique de parcours : l’ADN de l’approche par compétences. Administration & Éducation, 161(1), 49-54. doi:10.3917/admed.161.0049.