Actualité

Date(s)

du 5 octobre 2019 au 6 octobre 2019

Hôtel de Ville de Tours
10h à 18h

Découvrez le village des sciences pour démarrer la semaine de la fête de la Science. Vous trouverez près de 40 stands d’animations, de démonstrations, de rencontres, d’expositions. Les scientifiques vous y parleront neurosciences, biodiversité, patrimoine, innovation, santé, développement durable dans une ambiance festive, conviviale et familiale.

La fabrique à neurones

Quelle est la structure d’un neurone ? Comment s’organise-t-il pour assurer la communication avec les autres neurones ? Venez vous-même fabriquer un neurone.

Bilinguisme et idées reçues

Pour combattre les idées toutes faites portant sur les bilingues et le mélange des langues, venez participer à des quiz express sur la question.

La Neurogénétique en image

Quels liens entre les gènes de notre génome, nos comportements et diverses maladies du système nerveux, telles que les déficiences intellectuelles ou encore la maladie de Charcot ? Tentez de comprendre grâce à l’imagerie.

Être suivi à la trace grâce à l’imagerie scintigraphique !

Venez comprendre comment il est possible de diagnostiquer ou de suivre l’évolution de maladies du cœur, du cerveau et des cancers grâce à l’administration de médicaments radiopharmaceutiques.

Laissez-vous surprendre par des illusions sensorielles

Vous verrez que notre cerveau peut être influencé par nos sens, par les connaissances ou par l’environnement.

Escape Game

À la façon d’un Escape Game, découvrez et participez à l’élaboration d’un traitement par anticorps thérapeutiques destiné à vaincre le cancer en moins de 20 minutes ! À partir de 14 ans en groupe de 3 à 5 pers. Réservation sur place.

Les anticorps à la rescousse

Stand d’animation sur les traitements contre les cancers : les anticorps thérapeutiques.

Tester sa mémoire !

Testez les différentes formes de mémoire et découvrez l’effet des émotions. Les intervenants vous révèleront quelques astuces pour l’améliorer.

S’exercer aux gestes d’urgences !

Dans un environnement ludique et sécurisé, découvrez la simulation en santé, une technique pédagogique innovante permettant de s’exercer aux gestes d’urgence et de premiers secours notamment.

Les bons lipides pour son alimentation

Quel est le pourcentage de lipides dans des aliments et notamment les oméga 3, oméga 6… ? Participez à la découverte d’une cellule et de son organisation lipidique ; expérimentez un atelier de dilution ; jouez avec des puzzles de cellules animales et végétales ; répondez à un quiz sur la mitochondrie.

Croc ta fac !

Exposition sur les idées reçues sur l’alimentation.

De la plante aux cosmétiques

Découvrez les dernières innovations sur les cosmétiques, de leur fabrication à leur efficacité…

Sauvons le greffon !

Jeu de société, présentation de maquettes du cœur et des artères, observation de cellules au microscope et de stents (valves artificielles)…

Qu’est-ce que le chaos ?

Comment prédire la météo à 5 jours ? Un exemple utilisant un système chaotique… Découvrez quelques exemples d’expériences simples.

Le tableau périodique des éléments fête ses 150 ans…

Plongez-vous dans l’histoire des atomes jusqu’à leur classification par Dimitri Mendeleïev. À travers des jeux et petites expériences, découvrez le tableau périodique, les propriétés et l’importance de ses éléments. Chaque atome compte, économiser les matériaux et les ressources devient une priorité.

Une étrange disparition

Le nombre d’or a disparu. Élucidez ce mystère grâce aux propriétés mathématiques de ce nombre et les liens avec l’art, la biologie...

Le bienfait des huiles essentielles

Distillez des huiles essentielles ; fabriquez des crèmes cosmétiques à base de gel d’Aloe Vera et répondez à des quiz sur les arômes.

De toutes les couleurs !

Nous trouvons ces diodes électroluminescentes partout et elles ont changé notre vie. Fabriquez et repartez avec votre badge clignotant.

Tout savoir sur les insectes !

Découvrez les technologies utilisées pour comprendre comment les insectes perçoivent leur environnement. Comment fonctionne le développement des colonies de termites ou de fourmis et de leurs descendances ? De la punaise à la termite, vous saurez tout sur les insectes ... ou presque.

Gestion de la consommation électrique dans l’habitat

Une maquette permet d’illustrer de façon ludique la consommation d’un ou plusieurs utilisateurs.

La transition énergétique, oui mais comment ?

Que souhaitez-vous comme transports, bâtiments, biodiversité, alimentation … ? Exprimez-vous !

Un projet lycéen solidaire et écologique

Avec l’ONG Bolivia Inti Sud Soleil (BISS), le lycée envisage d’implanter 110 Cuiseurs à Bois Economes (CBE) dans le village de Tizi N’Oucheg dans le Haut Atlas de la vallée de l’Ourika avant l’hiver 2019.

Problème complexe à résoudre rapidement !

Résolvez des problèmes complexes simplement et rapidement grâce à des algorithmes.

Animations astronomiques

Présentation d’instruments, sphère armillaire, du projet Vigie Ciel, de météorites, atelier cadran solaire, atelier constellations, observation du Soleil et radio astronomie.

Les secrets des plantes et des levures

Observez ces plantes au service de la recherche.

Couleurs et illusions

Jeux, animations pédagogiques.

500 ans de la renaissance

Découvrez la Renaissance autrement avec des applications numériques originales !

- Un jeu vidéo sérieux en réalité virtuelle sur les machines de Léonard de Vinci
- Une modélisation 3D et une visite virtuelle du château royal de Montargis
- Une expérience de manipulation 3D de sculptures de la Renaissance à effet hologramme
- Une expérience de manipulation en 3D stéréoscopique des machines de Léonard de Vinci
- Un web-documentaire interactif sur Léonard de Vinci
- Des expériences interactives autour de la musique de Cour…

Il y a 500 ans, Léonard de Vinci...

Architecture : les ponts de Léonard Donnez vie aux ponts imaginés par Léonard et faites le lien avec les différentes formes de ponts (à poutres, à voûtes, en arcs, suspendus, à haubans) de l’architecture actuelle. Voler : un rêve devenu aujourd’hui réalité Partez à la découverte de l’air en expérimentant pour comprendre les notions fondamentales de la mécanique des fluides, permettant le vol et sa maîtrise. Au programme : défis, expériences et construction du parachute de Léonard !

L’art ramène sa science

Relevez des défis sur chaque stand dans un parcours autour de l’art et la science, coordonné par la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire

Images de science : du grand art !

Grâce à l’évolution des techniques d’imagerie, les images scientifiques révèlent aussi de véritables œuvres d’art. Saurez-vous décrypter les belles images de cellules, bactéries ou organes issues de la recherche sur la biologie animale ?

À vos crayons !

Cet atelier propose de présenter les différents aspects créatifs, de développement cognitif, d’expression émotionnelle ou encore d’estime de soi du dessin de l’enfant. Les psychologues mettent au défi les enfants et les parents pour réaliser un maximum de dessins à partir de traits imposés.

Les héros minuscules : tous sauveurs de la planète

Nous sommes tous des héros minuscules en devenir. Des scientifiques et des artistes utilisent la sensibilité artistique pour nous alerter sur l’urgence climatique. Horaires de l’animation à consulter sur place.

L’art au fil du temps

Les archéologues vous proposent de découvrir à travers l’esthétique des objets les phénomènes de modes et le savoir-faire des artisans au fil du temps.

Les biomédicaments, de véritables œuvres d’art

Les biomédicaments sont conçus sur le modèle de nos propres protéines et utilisés pour le traitement de diverses maladies. Grâce à la réalité augmentée, venez les découvrir et laissez-vous vous émouvoir par leur structure qui font penser à des sculptures.

Venez tester vos connaissances !

Quiz et jeux autour des rapports entre arts et sciences dans les domaines politique et culturel sont au programme du stand consacré aux langues, littératures et civilisation.

À la découverte de l’art de la carte

L’art de la cartographie n’aura plus de secret pour vous après avoir participé aux quiz de nos géographes. Ouvrez l’œil sur le monde… et sur les indices sur le stand ! Atelier pour les 8-13 ans avec réservation sur place. Atelier pour les plus de 14 ans sans réservation.