Science et Génie des Matériaux - Témoignages d'étudiants


Vous pouvez découvrir plus de 100 témoignages d’anciens étudiants SGM Blois en téléchargeant le livret des témoignages.


  • Adrien, Technicien Matériaux - Roxel
    Suite à mon DUT SGM BLOIS, j’ai décidé de poursuivre en Licence Professionnelle "Matériaux Composites, Plastiques et environnement" à la Fac de Sciences de Lorient.
  • Alexandre, Designer - Sillinger Groupe Marck
    J'ai changé de job il y a peu, je suis passé designer au niveau du Groupe MARCK auquel SILLINGER appartient. Le groupe est basé en région parisienne. Je conserve le design des nouveaux éléments SILLINGER tout en m'occupant des nouveaux produits du Groupe.
  • Amadou, Docteur-Ingénieur en Physique des Matériaux, Chargé d’études EDF-CEIDRE - EDF
    En 2003, après le DUT SGM BLOIS, j’ai été admis sur titre dans plusieurs écoles ; avec le choix entre l’INSA de Lyon, de Rennes et l’INP-Grenoble ENSEEG (devenue PHELMA), que j’ai choisie.
  • Astrid, Ingénieur Formation Qualité et Lean - Valeo
    Après avoir obtenu mon DUT SGM à Blois en 1999 (1ère promotion), j'ai intégré une école d'Ingénieur par apprentissage (ITII Bourgogne) et c'est dans ce cadre que je suis rentrée dans le Groupe Valeo comme apprentie. Après 3 ans d'alternance entre l'école et le site Valeo de Blois, j'ai été embauchée en 2002 comme Superviseur de Production (responsable d'un atelier d'assemblage de phares automobiles).
  • Cécile, Responsable Projet Client - Smart Packaging Solutions
    Après l'obtention du DUT SGM BLOIS en 2003, j'ai poursuivi mes études par une Licence Professionnelle Développement Industriel Plastiques et Composites à Lorient en Bretagne. Durant cette année j'ai effectué un stage dans une entreprise de stratification en composites pour l'industrie des bateaux de plaisance.
  • Charlène, Technicienne Matériaux - EDF
    Après le DUT SGM BLOIS, j'ai obtenu ma Licence professionnelle "Métiers de la Chimie des Matériaux" en alternance au sein de PSA PEUGEOT CITROEN à l'ETSL (Ecole Technique Supérieure de Laboratoire) et à l'université Pierre et Marie Curie à Paris.
  • Cyril, Technicien Recherche & Développement - Hutchinson
    Après l'obtention du DUT SGM BLOIS, j'ai commencé par travailler pour l'Education Nationale comme technicien au CNAM de Paris à la Chaire des Matériaux Polymères.
  • David, Concepteur Projet Aéronautique - Caillau
    Suite à mon DUT SGM BLOIS obtenu en 2006, j’ai fait une année d’études supplémentaire en alternance en tant que Technicien en Conception Mécanique au sein de la société IDI COMPOSITES et de son bureau d’études industrialisation.
  • Emilie, Méthodes Autorité d’Industrialisation - Safran
    Pour compléter mon parcours d’études sur les matériaux j’ai choisi de continuer un peu mes études après mon DUT SGM Blois afin d’obtenir une licence professionnelle sur les élastomères à l’IFOCA.
  • Fabrice, Responsable Projet Eolien - EPURON
    Après avoir obtenu mon DUT SGM BLOIS en 2007, j'ai continué en Licence Professionnelle "Valorisation des Energies Renouvelables et Techniques Energétiques" à Poitiers. Cette formation m'a permis de découvrir les problématiques du domaine de l'énergie en général.
  • Florian, Coordinateur Projet Aéronautique - Senior Aerospace
    A la suite de mon stage SGM BLOIS dans un chantier naval à côté de Cherbourg dont le sujet portait sur la conception et la réalisation du voilier FABULO, j’ai continué de travailler dans cette entreprise.
  • Florian, Ingénieur Matériaux Composites - Directeur Technique France Triflex
    Après mon DUT SMG BLOIS, j’ai fait une école d’ingénieurs en matériaux composites, Politech’Savoie à Chambéry. A noter que j’avais fait mon stage lors de mon DUT dans une filiale d’EADS, CAC System.
  • Frédéric, Responsable Service Lean - Mecelec
    Après le DUT SGM BLOIS en 2002, n’ayant pas de domaine de prédilection mais une petite préférence pour les matériaux composites, j’ai choisi de me spécialiser dans ce domaine. J’ai donc intégré COMPOSITEC pour y suivre une formation en alternance sur 18 mois. Cette période m’a permis de faire mes preuves et d’obtenir directement un CDI chez SOTIRA AUTOMIVE Ets. CHAMBERY (Groupe SORA COMPOSITES).
  • Grégory, Responsable de projet aéronautique - TMH-novatec
    A la suite de mon DUT SGM BLOIS, j’ai poursuivi mes études à Poitiers en IUP Matériaux puis en DESS Ingénierie des Matériaux dans la même ville, le master n’existant pas à cette époque.
  • Ingrid, Technicienne Industrialisation Airbus A350 - Altran Technologies
    Après avoir obtenu le DUT SGM BLOIS, j’ai passé la licence "Chef de projet en matériaux composites" à COMPOSITEC (73) en alternance avec la société DAHER Aerospace (41) au sein du service des Méthodes.
  • Johan, Technicien Expert Composites - Eurocopter
    Je suis allé travailler chez DASSAULT AVIATION à Biarritz la semaine ayant suivi ma candidature spontanée par courrier (et deux entretiens). J'ai décroché un contrat d’intérim au sein du bureau de préparation à l'unité de production composites durant six mois sur le Rafale.
  • Julie, Ingénieur Recherche & Développement Composites - Daher
    Après mon DUT SGM BLOIS (2001), j’ai intégré une école d’Ingénieur Matériaux par Alternance (ITII Aquitaine / ENSPB Bordeaux). J’ai ainsi été embauchée dans le service Matériaux et Procédés du groupe Daher (équipementier aéronautique spécialisé dans la réalisation de pièces composites) pendant 3 ans comme apprentie.
  • Juliette, Ingénieur Recherche et Développement - Treca
    À la suite de mon DUT SGM BLOIS et notamment de mon stage au LIMATB sur les fibres et les bio-composites, j’ai intégré l’ENSAIT afin d’obtenir mon diplôme d’ingénieur textile par apprentissage fin 2011.
  • Kapil, Responsable Recherche & Développement - Salomon
    Suite à mon DUT SGM BLOIS, je me suis dirigé vers une licence pro TCM (Technicien en Conception Mécanique) en alternance chez un sous-traitant automobile. Après ma licence que je n’ai pas eue, j’ai été embauché dans la foulée chez Salomon en tant que chef de projet "Casque".
  • Lucie, Technicienne d’essais laboratoire - ITW France
    Après l'obtention du DUT SGM BLOIS, j'ai commencé par plusieurs petits boulots (Société WAVIN, extrusion plastique : technicienne laboratoire; Société PRECILEC, mécanique de précision : technicienne méthodes; Société SANOFI SYNTHELABO, site de production pharmaceutique : opératrice développement; Société SPID 45, Société des Produits Injectés et Décorés : technicienne méthodes/qualité/métrologue)
  • Marie, Technicienne Process Integration - Soitec
    Après le DUT SGM BLOIS, j’ai obtenu ma licence professionnelle "Chimie des matériaux fonctionnels et ultra propreté" en alternance à SOITEC près de Grenoble.
  • Marie-Pierre, Ingénieur Packaging - GSK GlaxoSmithKline
    Après mon DUT SGM BLOIS, j’ai poursuivi par une Maîtrise des Sciences et Techniques "Technologie et Transformation des Matières Plastique" à Saint-Etienne puis j’ai intégré l’Institut Supérieur de Plasturgie d’Alençon en deuxième année pour poursuivre l’orientation "plastique".
  • Marion, Technicienne Recherche & Développement - Hutchinson
    Après mon DUT SGM BLOIS, j’ai tenté une école d’ingénieurs l’UTT de Troyes. Malheureusement cette voie n’était pas faite pour moi. La pratique a eu raison de la théorie, je me suis donc reportée sur une licence professionnelle en matériaux et environnement à Bourges.
  • Mélanie, Responsable d’activité contrôle - Astrium
    Je suis actuellement responsable du contrôle des réservoirs haute pression et des corps de propulseurs en composites, notamment sur la fusée Ariane 5, certains satellites et le missile M51. J’ai obtenu un CDI depuis peu.
  • Mor, Ingénieur en Science des Matériaux - ALS Minerals
    Je suis ingénieur, diplômé de l’Université d’Evry et du Val de Marne, en Sciences des Matériaux, spécialisé en chimie des matériaux et en polymères fonctionnels. Avant cela, j’ai obtenu un DUT en Science et Génie des Matériaux à l’IUT de BLOIS.
  • Nicolas, Ingénieur Qualité Client - Wilo Intec
    J’ai suivi la formation SGM BLOIS dans l’optique d’accéder à une école d’ingénieurs par la voie technologique. J’ai alors rejoint une école d'ingénieurs en Mécanique et Energétique où les travaux pratiques et autres aspects techniques m’ont cruellement manqué.
  • Pauline, Ingénieur Développement Fournisseur - ResMed
    J'ai suivi la formation SGM à l'IUT de BLOIS dans l'optique d'intégrer une école d'Ingénieurs par la voie technologique. Mon choix s'est porté sur l'EEIGM à Nancy qui propose un parcours européen original : une formation solide dans le secteur de la Science et Ingénierie des Matériaux complétée de l'apprentissage de trois langues européennes.
  • Pierre, Ingénieur Responsable Support Achat - VINCI Construction France
    Après mon DUT SGM BLOIS, j’ai intégré l’Université de Technologie de Troyes (UTT) pour suivre une de formation d’ingénieur généraliste en Matériaux.
  • Thibault, Technicien Industrialisation Airbus A350 - Daher
    Après mon DUT SGM BLOIS, j’ai fait la Licence Professionnelle Contrôle et Développement des Matériaux également à Blois.
  • Vincent, Chef de Projet - ZF Lenksysteme
    Après mon DUT SGM BLOIS, j’ai effectué une licence puis une maîtrise à l’IFTS de Charleville Mézières dans les Ardennes en Matériaux / Productique / CFAO / Outils d’amélioration continue.J’ai ensuite passé un DRT en Matériaux sur le site du Futuroscope en parallèle d’un CDD de 18 mois avec le CEA le Ribault de Monts.