Actualité

Conférence "La linguistique forensique: un cas de linguistique appliquée à la criminalistique"

  • Recherche,
Date(s)

le 7 février 2019

12h à 13h
Lieu(x)

Site Tanneurs

Amphithéâtre 4

Organisée par le département des sciences du langage

Le Département des Sciences du langage de l'université de Tours a le plaisir de vous inviter à la conférence de Julien Longhi (Laboratoire AGORA - Université de Cergy-Pontoise) intitulée "La linguistique forensique: un cas de linguistique appliquée à la criminalistique".

Cette conférence présentera les contours et les enjeux de la linguistique forensique, que nous considérons comme une branche (encore à définir) des "sciences forensiques".
Les sciences forensiques adoptent une démarche scientifique, des méthodes et des techniques dans l’étude des traces "qui prennent leur origine dans une activité criminelle, ou litigieuse en matière civile, réglementaire ou administrative" (Ribaux et Margot 2014).
La linguistique forensique serait donc aussi une branche de la linguistique, "qui applique dans le domaine de la justice des techniques linguistiques et phonétiques pour l'analyse de preuves devant les tribunaux" (Termium Plus). 

Cette conférence décrira plusieurs exemples, certains bien connus de la littérature (attribution d'auteur, violence verbale, expertise auprès des tribunaux), d'autres issus de projets de recherche en cours menés à l'université de Cergy-Pontoise en partenariat avec le pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN), et proposera quelques éléments sur le développement de formations spécifiques (comme le récent DU "Analyse de documents") dans ce domaine.

Entrée Libre et gratuite.