Actualité

Exposition Expérience n°13 Échos sensibles

  • Vie étudiante,
  • Recherche,
Date(s)

du 20 juin 2019 au 6 octobre 2019

Lieu(x)
Musée des Beaux-Arts
18, place François-Sicard, 37000 Tours

Échos sensibles est la 13e édition du projet « Expérience »

Cette année, l’exposition illustre, par des rapprochements formels et symboliques, différentes manières de mettre en scène et de provoquer des émotions, selon les artistes et les cultures.
Décalage et distance sont au coeur de la problématique. Les émotions sont ainsi envisagées sous divers facettes : représentation, transmission et réception. Si les gestes, les postures et les compositions peuvent se faire écho, la manière de les lire et comprendre peut aussi être très différente selon l’époque. Chaque visiteur pourra ainsi mesurer, à l’aune de sa propre sensibilité, cette diversité d’expression. Dans ce but, des oeuvres du musée des Beaux-Arts ont été rapprochées d’autres, issues du FRAC Poitou-Charentes. Sont exposées des créations de huit artistes contemporains : Claire aumaître, glen Baxter, Régis Fabre, Marie Fagué, Myriam Mihindou, Pascale Remita, Erwan Venn et Olivier Zabrat.

Créé en 2006 par l’Université et le musée des Beaux-Arts de Tours et mené en partenariat avec le fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes depuis 2011, ce programme permet à des étudiants de master 1 et 2 d’Histoire de l’Art de concevoir une exposition.
 

Les travaux en cours au deuxième étage du Musée des Beaux Arts de Tours n'ont pas permis que l'exposition Expérience n°13 puisse avoir lieu normalement. Cependant, grâce à l’association des musées de la région Centre-Val de Loire, le travail des étudiantes de M1 et M2 d'Histoire de l'Art qui en ont assuré le commissariat (Amandine Drouin, Maéva Ignaczak, Chloé Lissonnet, Chen Liu, Anouk Marbotte, Julie Mottais, Emmanuelle Potdevin, Coralie Varlet) a pu être mis en ligne via le lien suivant : https://webmuseo.com/ws/mbat/app/collection/expo/3

Un grand merci aux commissaires étudiantes, aux responsables du Musée et FRAC qui ont autorisé la diffusion de ces oeuvres ainsi qu'à l’association des musées de la région Centre-Val de Loire qui a accepté de les mettre en ligne sur son site.

Sous le titre Échos sensibles, l’exposition illustre différentes manières de mettre en scène et de provoquer des émotions, selon les artistes et les cultures, au travers de rapprochements formels et symboliques. Décalage et distance sont au cœur de la problématique. Les émotions sont ainsi envisagées sous divers facettes : représentation, transmission et réception. 

Si les gestes, les postures et les compositions peuvent se faire écho, la manière de les lire peut aussi être très différente selon l’époque.

Chaque visiteur pourra ainsi mesurer, à l’aune de sa propre sensibilité, cette diversité d’expression. Dans ce but, des œuvres du musée des Beaux-Arts ont été rapprochées d’autres, issues du FRAC Poitou-Charentes. Sont exposées des créations de huit artistes contemporains : Claire Aumaître, Glen Baxter, Régis Fabre, Marie Fagué, Myriam Mihindou, Pascale Remita, Erwan Venn et Olivier Zabat.