Actualité

Journée d'étude croisée acteurs-chercheurs : Usages du web et territoires : quels enjeux pour la participation des habitants ?

  • Recherche,
Date(s)

le 25 janvier 2019

Participation sur inscription avant le 13 janvier à l'adresse https://frama.link/NumPart2501
Lieu(x)
Siège de Tours Métropole Val de Loire
60 avenue Marcel Dassault, 37200 Tours
Cette journée de réflexion croisée acteurs-chercheurs proposera des retours d'expérience de collectivités et d'associations ainsi que des interventions de chercheurs sur différentes initiatives visant à favoriser la participation habitante par l'usage d'outils numériques. 

Elle sera l'occasion de faire un état des lieux des différentes formes de participation habitante envisagées au travers des outils web qui se développent dans les territoires urbains en France, et de questionner leurs impacts sur l'évolution des dispositifs de démocratie participative et des modes de faire dans l'action publique locale, ainsi que sur la capacité de mobilisation et d'expression des habitants. 

A mesure que la dématérialisation des procédures se poursuit et que progresse la facilité de production d'interfaces socio-techniques, le recours au numérique dans les l’action des pouvoirs publics locaux ou les mobilisations habitantes se diversifie au regard des évolutions récentes de l’offre et des obligations légales.
En contexte urbain, se multiplient les initiatives de services numériques à destination des habitants, notamment confortées par les nouvelles stratégies de mise en visibilité de systèmes locaux d’innovation (ou les écosystèmes de type French Tech), mais également par la diffusion du vocable de la ville intelligente et des incitations publiques en faveur d’une nouvelle gouvernance des données. 

Le champ de la participation habitante et citoyenne semble ainsi investi par les outils numériques de manière renouvelée au prisme de la multiplication d'initiatives, publiques ou associatives, instaurées avec l’objectif d’une implication active des habitants : d’une part les dispositifs reposant sur les dynamiques de collaboration relatives au partage, à l’ouverture voire à la production de données territoriales, et d’autre part ceux intégrant un support en ligne aux procédures locales relevant de la démocratie participative.

Les représentations positives des effets du numérique sur l’élargissement de la participation et le renforcement du pouvoir d’agir des citoyens sont néanmoins aujourd’hui à confronter à l’épreuve du terrain que constitue son exploitation actuelle par les acteurs territoriaux, collectivités ou associations, en prise tant avec les contraintes procédurales que les contextes territoriaux.

Plus d'informations : Programme de la journée
Journée d'étude co-organisée par Tours Métropole Val de Loire et le laboratoire CITERES, avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire.
 
Contact :
Sarah-Anaïs ACHACHE :